samedi, novembre 16, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueBangui : quand la mairie rackette ses citoyens avec des hausses de...

Bangui : quand la mairie rackette ses citoyens avec des hausses de tarifs délirantes

Bangui : quand la mairie rackette ses citoyens avec des hausses de tarifs délirantes

 

Hôtel de ville de Bangui. CopyrightDR
Hôtel de ville de Bangui. CopyrightDR

 

Les Banguissois, déjà accablés par l’inflation galopante et la flambée des prix, subissent un nouveau coup dur. La mairie de Bangui vient d’annoncer une hausse vertigineuse des tarifs de ses services administratifs, applicable dès le 1er octobre.

 

Bangui, 28 août 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

La mairie qui rackette: des augmentations qui choquent.

 

L’ampleur des augmentations laisse pantois. La légalisation d’un document passe de 500 à 1000 francs CFA, soit 100% de hausse. Plus scandaleux encore, le coût d’un mariage en semaine bondit de 20 000 à 50 000 francs, tandis qu’une union célébrée le samedi coûtera désormais 100 000 francs au lieu de 40 000. Une hausse de 150% qui soulève l’indignation.

 

“C’est un racket organisé !”, s’insurge Parfait Mbilli, vendeur au marché central. “Comment peut-on multiplier les prix par deux ou trois d’un coup ? La mairie nous prend pour des vaches à lait”, ajoute-t-il.

 

La mairie qui rackette: une décision unilatérale et opaque.

 

Jean Yavou, directeur juridique de la mairie, tente de justifier ces hausses par la nécessité de “faire face aux charges.. Mais des sources internes révèlent que cette décision n’a pas suivi les procédures réglementaires. Ni le ministère de l’Administration du territoire, ni celui des Finances n’auraient donné leur aval.

 

“C’est du grand n’importe quoi”, fulmine un cadre du ministère des Finances sous couvert d’anonymat. “On ne peut pas décider seul d’augmenter ainsi les taxes municipales sans concertation. C’est illégal et abusif”.

 

Un coup de massue pour les plus vulnérables.

 

Cette mesure frappe de plein fouet une population déjà fragilisée par la crise économique. Avec un salaire minimum à 35 000 francs CFA, de nombreux Banguissois peinent à joindre les deux bouts.

 

“Je devais me marier en novembre, mais avec ces nouveaux tarifs, c’est impossible”, se désole Marie Koyambaïtou, une commerçante au marché du PK12. “La mairie nous enfonce au lieu de nous aider”.

 

Alors que le mécontentement gronde, la mairie reste sourde aux critiques. Les Banguissois, eux, s’interrogent : jusqu’où ira ce matraquage fiscal ? La population, à bout de souffle, n’a pas fini de trinquer.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments