samedi, novembre 16, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueBangui : les grèves de la faim se succèdent à un rythme...

Bangui : les grèves de la faim se succèdent à un rythme effrayant à la prison du camp de Roux

Bangui : les grèves de la faim se succèdent à un rythme effrayant à la prison du camp de Roux

 

Portrait de Joseph Figueira Martin, un humanitaire belge en mission
Joseph Figueira Martin, en mission humanitaire avant son arrestation par Wagner.

 

Des grèves de la faim en série secouent la prison politique du Camp de Roux à Bangui. Quatre détenus, victimes d’accusations fallacieuses et pathétique, protestent contre l’injustice flagrante et la manipulation judiciaire imposée par les mercenaires russes de Wagner.

 

Bangui, 17 juillet 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Arrestation de Dominique Yandocka et sa détention à la prison du camp de Roux.

 

Le député Dominique Yandocka, représentant la première circonscription du quatrième arrondissement de Bangui, a été arrêté à son domicile le 15 décembre dernier à 4 heures du matin par des miliciens déguisés en commandos de force de réaction rapide. Accusé de préparer un coup d’État, il a été incarcéré en décembre dernier et placé en mandat de dépôt à la prison du Camp de Roux. En janvier, une procédure de flagrant délit a été engagée contre lui.

À lire aussi : L’arrestation de Martin Joseph Figueira  : Symbole de la Servitude de Touadéra à Wagner

 

Début des grèves de la faim à la prison du camp de Roux.

 

Dominique Yandocka a entamé une grève de la faim il y a plusieurs mois pour protester contre son arrestation injuste. Gravement malade, il a été hospitalisé avant d’être renvoyé en prison. Sa grève de la faim continue encore aujourd’hui, malgré son état de santé préoccupant.

 

Incarcération de Joseph Figueira.

 

Joseph Figueira, un Belge d’origine portugaise travaillant pour l’ONG américaine FHI 360, a été arrêté le 25 mai à Zemio par les mercenaires russes du groupe Wagner. Accusé d’avoir collaboré avec des groupes armés pour créer des troubles, il est détenu à la prison du Camp de Roux. Mais après  cette arrestation, Wagner a manipulé des captures d’écran de conversations pour fabriquer des preuves incriminantes.

 

Arrestation des Franco-Algériens Mourad Bouzid et Karim Belkacem.

 

Le 10 juin, les Franco-Algériens Mourad Bouzid et Karim Belkacem ont été arrêtés à Bangui, dans le septième arrondissement, par des mercenaires de la garde présidentielle sous la direction de Wagner. Accusés de possession d’armes et de préparation d’un coup d’État, des armes ont été plantées chez eux pour justifier leur arrestation. Ils ont été transférés à la prison du Camp de Roux.

À lire aussi : Transfert des deux Franco-Algériens de la SRI à la prison de camp de Roux : Wagner à la manœuvre

 

Conditions de détention et multiplication des grèves de la faim.

 

Dominique Yandocka, Joseph Figueira, Mourad Bouzid, et Karim Belkacem ont tous entamé une grève de la faim pour protester contre leur détention qu’ils jugent injuste. Après le début de la grève de Dominique Yandocka, les deux Franco-Algériens et Joseph Figueira ont également commencé leur propre grève de la faim. Les grèves de la faim se multiplient, révélant une situation alarmante et une justice centrafricaine sous l’emprise de Wagner.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments