Bangui 16-08-2014 (corbeau news) – L’Archevêque de Bangui Dieudonné Nzapalaïnga a invité vendredi 15 août 2014 les décideurs à trouver rapidement des solutions à la crise Centrafricaine. Cet appel a été lancé lors d’une messe d’ordination épiscopale dite à la Cathédrale Notre Dame de l’Immaculé Conception de Bangui, en présence des autorités de transition.
Selon l’Archevêque de Bangui Dieudonné Nzapalaïnga, le temps presse et il faut aller à la solution. « Je voudrais simplement et humblement supplier les uns et les autres qui ont la possibilité de prendre des décisions dans ce pays, compte tenue de l’urgence qui presse, pour que nous puisons dialoguer, nous écouter, nous réunir pour trouver des solutions rapidement », a lancé l’Archevêque de Bangui au cours de cette ordination qui a coïncidé avec la célébration de la fête de l’Assomption.
« Nos frères et sœurs ont assez souffert sur les Ledgers (Ndlr : Sites des déplacés), dans la brousse, dans des hôpitaux, un peu partout. Il est temps de penser à toutes ces personnes et dépasser nos intérêts personnels, corporatifs », a ajouté l’Archevêque de Bangui Dieudonné Nzapalaïnga.
D’après l’Archevêque de Bangui, tous les décideurs doivent réellement défendre « ceux que nous appelons peuple ».
Cette déclaration a été faite en présence du Premier ministre de transition Mahamat Kamoun, des membres du gouvernement sortant et du président du comité islamique Centrafricain, Imam Oumar Kobine Layama, qui ont pris part à cette célébration eucharistique. Elle intervient au moment où le peuple centrafricain attend toujours la formation du nouveau gouvernement, censé conduire les acteurs de la crise centrafricaine à un forum de réconciliation, d’ici novembre prochain.
Écrit par: Fridolin Ngoulou dans RJDH