RJDH / CNC
Le secteur du KM5 semble être calme ce matin, après des détonations d’armes entendues le vendredi 26 septembre. A l’origine de ces tirs, l’arrestation de certains jeunes musulmans détenteurs d’arme par les éléments de la Sangaris. L’opération a créé la tension, mais cette force internationale juge importante son intervention.
Pour la Sangaris, il s’agissait d’un appui militaire à l’Unité de Police Constituée(UPC) camerounaise. « C’était vers 11h que l’UPC a aperçu un groupe des jeunes en possession d’arme et de grenades. Et donc, la Sangaris est intervenue pour arrêter ces jeunes pour les désarmer. Cela fait partie de la mission de maintien de la paix en République Centrafricaine », a expliqué une source proche de la Sangaris.
La tension s’était montée parce que, les jeunes de km5 n’ont pas voulu de cette intervention, selon la même source. « Ils ont érigé des barrières pour empêcher l’UPC et la Sangaris de passer. C’est là que nous avons engagé des tirs de dissuasion. Ce qui a permis le démantèlement des barrières et a permis aussi à nos éléments de replier dans le quartier Fatima en observation pour faire baisser la tension », a ajouté une source proche de la cellule de la communication de la Sangaris.
Cette source a signalé par ailleurs que des jeunes ont tiré sur la Sangaris avec des armes « AK 47 ». « A l’arrivée de notre équipe de renfort, des gens ont utilisé des armes AK47 sur nous en réaction, nous avons neutralisé le tireur», a fait savoir ce même responsable de la cellule de communication de la Sangaris au RJDH.
Contacté ce matin par le RJDH, un habitant du km5 a fait savoir que le calme est revenu dans le secteur après l’incident, avant de parler de tentative de pillage par certains jeunes.
« Hier soir, des jeunes ont voulu piller un dépôt de stockage des marchandises à côté de l’ex BEA-REX. Ce qui a occasionné des coups de feu dans le secteur. Mais ce matin, toutes les activités ont repris et des véhicules et des piétons circulent normalement », a témoigné cet habitant au RJDH.
La Sangaris a réitéré sa volonté de rétablir la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire.
La journée de vendredi 26 septembre était consacrée au deuil au sein de la communauté musulmane de Km5.
Par: Rosmon Zokoue