Bakouma paralysée : Les FACA en grève bloquent la ville
Les Forces armées centrafricaines (FACA) stationnées à Bakouma, dans la préfecture du Mbomou, ont déclenché un mouvement de grève qui paralyse totalement la ville. Les soldats, qui n’ont pas reçu leurs primes globales d’alimentation depuis plusieurs mois, ont érigé des barrages sur toutes les voies d’accès.
Bangui, 25 août 2024.
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
Bakouma paralysée : Les raisons de la grève des FACA.
Le marché central de Bakouma, habituellement animé, est désert ce vendredi 23 août toute la journée. Les commerçants n’ont pu ouvrir leurs étals, les FACA ayant bloqué l’accès. Même les petites routes menant aux champs sont inaccessibles. Un habitant témoigne : “On ne peut plus circuler ni travailler. Toute la ville est à l’arrêt”.
Impact sur la population : Bakouma paralysée dans ses activités quotidiennes.
La situation des FACA à Bakouma est alarmante. Un observateur local décrit : “Leurs uniformes sont en lambeaux, on voit même leurs sous-vêtements. Certains sont contraints de racketter ou braquer pour se nourrir”.
Les barrages routiers, source habituelle de revenus illicites pour les soldats, ne suffisent plus. “Il n’y a presque plus de circulation, donc plus rien à soutirer”, explique une source sécuritaire.
Bakouma isolée.
Cette ville située à 130 km de Bangassou se trouve coupée du reste du pays. Les approvisionnements ne peuvent plus arriver, aggravant les pénuries existantes.
Les autorités n’ont pour l’instant pas réagi à ce mouvement de grève. Sans paiement rapide des primes dues, la situation risque de s’enliser, au détriment de la population locale prise en otage.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.