Arrestations arbitraires en RCA : Deux hommes blancs capturés par Wagner à Bangui, Touadera franchit une nouvelle limite

Publié le 11 juin 2024 , 5:24
Mis à jour le: 11 juin 2024 5:26 pm

Arrestations arbitraires en RCA : Deux hommes blancs capturés par Wagner à Bangui, Touadera franchit une nouvelle limite

 

 

 

Le lundi 10 juin 2024, deux hommes blancs ont été arrêtés à Bangui par le groupe Wagner, accusés de possession d’armes et de munitions. Cette nouvelle mascarade d’accusations intensifie l’escalade des pratiques répressives qui plongent le pays dans le chaos, poussant les étrangers à fuir la Centrafrique.

 

Bangui, 12 juin 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Les arrestations de ces derniers jours montrent une stratégie délibérée de répression orchestrée par Wagner et soutenue par le régime de Touadera. Les deux individus, dont l’identité reste floue, auraient été accusés de posséder des armes après une perquisition manipulée à leur domicile. Ces méthodes, largement critiquées pour leur procédures qui manque de transparence, sont devenues monnaie courante.

 

Le mois dernier, le 25 mai, un belge d’origine portugaise travaillant pour une ONG américaine à Zemio a été arrêté sous des accusations similaires. Transféré à Bangui, il a été placé en détention à l’office central pour la répression du banditisme  (OCRB). La justice, dominée par Wagner, reprend la même accusation fabriquée par les mercenaires russes.

Et ce n’est pas tout! Les autorités ont également expulsé des citoyens chinois au début de ce mois de juin, deux jours après leur arrestation par les mercenaires russes à  Gofo, invoquant des motifs comparables.

Ainsi, les actions de Wagner illustrent une volonté claire de déstabiliser les étrangers présents dans le pays.

 

Ces arrestations avec des fausses preuves rappellent les événements de 2021, où un Français avait été faussement accusé de possession d’armes et détenu durant près de deux ans avant de quitter le pays. Par ailleurs, des témoignages concordent sur les méthodes de manipulation utilisées par Wagner pour justifier ces détentions. Le groupe pose des armes volontairement lors des perquisitions pour incriminer leurs victimes, créant un climat de peur et de méfiance.

 

Les Russes de Wagner, opposés aux Occidentaux, utilisent Bangui comme terrain de chasse pour brutaliser et expulser les étrangers. Cette stratégie vise à faire fuir les Occidentaux, avec des conséquences désastreuses pour les Centrafricains.

 

Pendant ce temps, les Occidentaux observent et applaudissent. Ils soutiennent le régime de Touadera malgré les accusations selon lesquelles ils auraient soutenu les rebelles pour un coup d’État contre le régime. Cette stratégie vise à trainer les Occidentaux dans la boue jusqu’à ce qu’eux-même reviennent pour soutenir le régime par tous les moyens. Touadera a appris cette méthode de Paul Kagame et de Vladimir Poutine, qui l’utilisent pour mettre la pression sur les puissances étrangères et obtenir des soutiens financiers.

 

Les mercenaires russes, pour qui la stabilité du pays importe peu, risquent de plonger la Centrafrique dans une stagnation prolongée. À l’instar de Cuba, où l’isolement a figé le développement, la Centrafrique pourrait devenir un pays où le progrès est bloqué par des décennies d’instabilité et de répression.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher