samedi, novembre 16, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueAlain Gbaziali : Le Magistrat au Passé Sombre et aux Pratiques Corrompues

Alain Gbaziali : Le Magistrat au Passé Sombre et aux Pratiques Corrompues

Alain Gbaziali : Le Magistrat au Passé Sombre et aux Pratiques Corrompues

 

 

 

 

Bangui, 18 mars 2024 (CNC)

 Le magistrat Alain Gbaziali, président de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Bangui, est empêtré dans un scandale de corruption. Ses récentes accusations contre Maître Crépin Mboli-Goumba ont jeté une lumière crue sur ses pratiques douteuses.

 

Alain Gbaziali, magistrat à la réputation douteuse, a récemment défrayé la chronique en accusant Maître Crépin Mboli-Goumba de tentative de sa corruption. Selon Alain Gbaziali, Mboli-Goumba aurait tenté de le soudoyer avec une somme substantielle de 10 millions de francs CFA dans une affaire de succession. Cette déclaration a soulevé des questions sur les motivations de Gbaziali et a mis en lumière son passé troublant.

 

En effet, ce n’est pas la première fois que le nom d’Alain Gbaziali est associé à des allégations de corruption. En 2002, alors qu’il était président du tribunal de commerce, un média centrafricain, en l’occurrence « le Novateur » de Mokwapi l’avait traité de corrompu. Ces accusations ont persisté au fil des ans.  En 2005, en pleine audience, maître Zarambaud l’avait traité même de corrompu.   Et ce n’est pas tout ! Même Quand il était encore à la chancellerie, il passait son remis à escroquer les justiciables, ce qui avait poussé le Ministre d’alors à le mettre en garde, lui disant que la chancellerie n’est pas faite pour ça. Même dans  le dossier de la famille Maythe. Afin de trouver une solution,  il exigeait 3 , 5 et 5 millions, jusqu’à récemment.

 

L’affaire la plus récente met en lumière les méthodes de Gbaziali pour solliciter des pots-de-vin. Des Magistrats ont témoigné à CNC que lors du dernier conseil de la magistrature, qui permet l’affectation  des Magistrats dans les juridictions ,  il demandé à ses collègues de l’argent pour leur trouver des bons postes. Il a même accepté 100 000 francs CFA

 

Et le plus surprenant, dans sa déposition devant un huissier de justice, Alain Gbaziali a tenté de se disculper en affirmant avoir refusé les propositions de pots-de-vin de Maître Mboli-Goumba. Cependant, ses antécédents et les témoignages recueillis soulèvent des doutes sur la véracité de ses affirmations. Sa réputation, entachée par des années de suspicion et d’accusations, ne joue pas en sa faveur.

 

En outre, les centrafricains se demandent comment quelqu’un qui demande même 100 000 francs de pot-de-vin ne peut refuser 10 millions ?

 

L’implication de Gbaziali dans différentes affaires de corruption qui secoue la justice nationale compromet l’intégrité du système judiciaire centrafricain et soulève des inquiétudes quant à l’indépendance de la justice. Dans un pays où la corruption est endémique et où la confiance du public dans les institutions est fragile, de telles révélations ne font qu’exacerber une situation déjà précaire.

 

Rappelons que l’affaire Alain Gbaziali met en lumière les défis persistants liés à la corruption et à l’intégrité du système judiciaire centrafricain.

 

Par Alain Nzilo

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments