African Initiative : au cœur de la guerre d’influence russe

Publié le 26 juin 2024 , 5:12
Mis à jour le: 26 juin 2024 12:24 pm

African Initiative : au cœur de la guerre d’influence russe

Le Président centrafricain Faustin Archange Touadera et son homologue russe Vladimir Poutine, lors d'une audience à Moscou
Le Président centrafricain Faustin Archange Touadera et son homologue russe Vladimir Poutine, lors d’une audience à Moscou

 

 

En Afrique, la Russie n’hésite pas à s’insérer dans la brèche de la désinformation. African Initiative, identifiée sous le nom d’Internet Research Agency (IRA) sous Prigojine, se révèle être un outil de propagande de premier ordre russe sur le continent africain.

 

Bangui, 26juin 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

 

Face au décès de Prigojine, le réalignement du groupe Wagner n’entraîne pas la perte des outils mis en place. C’est sous les couleurs de Victor Lukovenko que l’IRA a fait peau neuve avec la naissance d’African Initiave.

Ancien partisan du groupe Wagner lié au service de renseignement russe, la reprise des activités du groupe paramilitaire est assurée sous la tutelle du Kremlin.

À lire aussi : État de prédation : La République centrafricaine otage des proxys et des profiteurs de guerre

 

African Initiative : Un jeu d’échecs.

 

Sous l’égide de l’agence de désinformation du Kremlin, Victor Lukovenko structure ses trajets sur le continent africain. Après des déplacements dans des nations caractérisées par une instabilité politique, telles que le Niger, le Burkina Faso et le Mali, c’est récemment en Mauritanie qu’il est observé. Ces mouvements sont étroitement liés et ne relèvent pas du hasard, ils évoquent plutôt une partie d’échecs où chaque coup est planifié avec soin.

 

Sur le site d’African Initiative, il est mentionné une orientation particulière pour « l’héritage néocolonial contre lequel les pays africains luttent depuis des décennies » ainsi que pour les « activités des militaires, hommes d’affaires, médecins et journalistes russes » en Afrique.

ùÀ lire aussi : les hommes de Wagner coupent les réseaux téléphoniques à Bambari

 

Un enjeu d’influence.

La guerre d’influence en Afrique se révèle être un enjeu majeur pour la Russie. Disposant d’un large éventail de médias sous sa coupe, les services de renseignement du Kremlin s’impliquent activement dans la prorogation de désinformation en partenariat avec African Initiative. Très investie dans plusieurs réseaux sociaux, elle exploite les plateformes Telegram et VKontakte pour accélérer la diffusion et élargir la portée de son audience. L’ingérence russe dans la perception de l’information en Afrique se manifeste, notamment, par le maintien en activité des réseaux de propagande de Wagner.

Les actions engagées et les thèmes prioritaires, tels que les opérations dans les domaines de la santé, de la sécurité ou de la politique, s’inscrivent dans une stratégie visant à accentuer les tensions. En agissant ainsi, le Kremlin joue un jeu dangereux sur la sécurité sanitaire des pays concernés.

 

Le Centre d’étude stratégique de l’Afrique a révélé que sur 23 pays africains étudiés, 17 font l’objet d’activités de désinformation attribuées à la Russie. L’impact multidimensionnel du Kremlin sur le continent lui permet d’imposer une vision erronée des diverses situations. Les peuples africains inondés de désinformation tentent de lutter contre la désinformation avec les moyens à leur disposition. Au vu de la pauvreté de certains pays, le défi est de taille.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher