Un mois après son arrestation, Abakar Mahamat désormais placé en isolement à l’OCRB

0
317

Un mois après son arrestation, Abakar Mahamat désormais placé en isolement à l’OCRB

 

Un mois après son arrestation, Abakar Mahamat désormais placé en isolement à l’OCRB
Monsieur Mahamat Abakar, ancien directeur de trésor, et son épouse Sallé, colonel de la douane centrafricaine

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 Un mois après son arrestation, Abakar Mahamat, ex-directeur du Trésor, est confiné à l’OCRB dans un isolement total, loin de ses avocats et de sa famille, ravivant les critiques sur sa détention.

 

Plusieurs semaines après son arrestation, M. Abakar Mahamat, ancien directeur général du Trésor public et coordonnateur du projet AGIR financé par la Banque mondiale, reste enfermé dans les locaux de l’Office Central pour la Répression du Banditisme (OCRB). L’affaire, qui a débuté le 11 mars 2025 avec son interpellation à son bureau, prend une tournure inquiétante selon des informations récentes.

 

Depuis quelques jours, l’OCRB interdit tout accès à M. Abakar Mahamat. Ses avocats, qui voulaient le rencontrer pour travailler sur sa défense, n’ont pas pu entrer. Sa famille non plus n’a plus le droit de lui rendre visite, une décision qui fait craindre pour son état de santé et les conditions dans lesquelles il est retenu. « Cela fait cinq jours qu’on n’a aucune nouvelle de lui », rapporte une personne proche de la famille, ajoutant que cet isolement ressemble à une coupure complète avec le monde extérieur.

 

Les autorités n’ont toujours pas expliqué clairement pourquoi il a été arrêté. Des bruits qui circulent parlent d’accusations liées à une supposée tentative de déstabilisation du pouvoir, mais rien n’a été officialisé. Ces rumeurs semblent manquer de preuves solides et beaucoup pensent qu’on cherche à lui faire porter des fautes qu’il n’a pas commises. Certains se demandent si ce n’est pas un coup bas politique, peut-être une tentative du régime pour reprendre son poste, obtenu par voie de mérite, et le donner à un membre du parti au pouvoir, le MCU.

 

Cette histoire pose des questions sérieuses sur le respect des droits de base. Dans un pays où un détenu devrait pouvoir voir ses avocats et ses proches, ces interdictions dérangent. « On est dans quel pays ? », s’énerve quelqu’un qui suit l’affaire, en pointant une justice qui ne semble pas traiter tout le monde pareil. Pendant ce temps, des officiels vont parler de droits humains dans des réunions internationales, notamment en Suisse, mais ce qui se passe ici ne colle pas avec leurs discours.

 

Le manque de clarté autour de la situation de M. Abakar Mahamat agace de plus en plus de monde. Sans nouvelles de lui ni avancées dans son dossier, on craint une détention qui dure sans raison valable. Ce qui arrive à cet ancien haut fonctionnaire sera suivi de près dans les jours qui viennent….

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC