À Paoua, les forces de sécurité préfèrent racketter aux barrières pendant que les civils subissent agressions et viols

0
27

À Paoua, les forces de sécurité préfèrent racketter aux barrières pendant que les civils subissent agressions et viols

 

À Paoua, les forces de sécurité préfèrent racketter aux barrières pendant que les civils subissent agressions et viols
CopyrightCNC

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 De nouvelles violences agitent les localités autour de Paoua, dans la préfecture de Lim-Pendé. Un braquage vient d’avoir lieu entre les villages Souris et Njongjom, à 50 kilomètres de Paoua, selon l’Observatoire centrafricain des droits de l’homme (OCDH).

 

“Un conducteur de moto-taxi et une femme ont été agressés par des hommes armés. Ils ont tiré sur le jeune conducteur et bien que la femme ait tenté de fuir, ils l’ont rattrapée, frappée et dépouillée de son téléphone et son argent”, indique Simplice Bisi, président de l’OCDH à Paoua.

 

Les violences s’accumulent dans la région : meurtres de jeunes à Pougole, deux autres tués le 21 janvier, et 21 cas de viol enregistrés à Yambassa et Guwazamari. L’OCDH attribue ces actes aux éleveurs armés présents dans la zone.

 

Pendant ce temps, les forces de défense et de sécurité intérieure délaissent la protection des populations pour se concentrer sur le racket des citoyens victimes aux barrières routières. “Nous demandons des patrouilles régulières des FACA dans la zone”, déclare Simplice Bisi.

 

Cependant, l’OCDH reste étrangement muet sur les exactions commises par les forces gouvernementales et le groupe Wagner dans toutes les villes de provinces. Ce qui est étonnant, les pillages, extorsions et violences commis par ces forces sont aussi très très graves. Les habitants subissent quotidiennement rackets et mauvais traitements aux points de contrôle, sans que ces abus ne soient mentionnés dans les rapports de l’organisation. Même des villages sont pillés parfois par ces forces de Wagner, mais l’OCDH reste étrangement silencieux. Ce silence sur les violences des forces progouvernementales et des mercenaires russes questionne l’indépendance réelle de l’OCDH dans son évaluation de la situation sécuritaire.​​​​​​​​​​​​​​​​

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC