À Ouadda-Maïkaga, les soldats FACA contrôlent tout : Taxes, marchés, douanes

0
157

À Ouadda-Maïkaga, les soldats FACA contrôlent tout : Taxes, marchés, douanes  

 

À Ouadda-Maïkaga, les soldats FACA contrôlent tout : Taxes, marchés, douanes
Les soldats FACA à Ngakobo

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 À Ouadda-Maïkaga, dans la Haute-Kotto, à 204 km de Bria, les soldats FACA ont pris les commandes, bloquant l’installation des douanes officielles et gérant taxes, marchés et sécurité, une emprise totale justifiée par l’absence de primes Globales d’Alimentation pour vivre.

 

Dans cette localité reculée de la préfecture de la Haute-Kotto, les soldats FACA ne se contentent pas d’assurer la sécurité. Ils cumulent les casquettes : soldats, policiers, gendarmes, douaniers, et même agents municipaux. Sur le marché local, ce sont eux qui distribuent des tickets aux commerçants pour collecter des paiements. Cette mainmise sur toutes les activités lucratives est, selon eux, une question de survie. Privés de primes globales d’alimentation (PGA) depuis des mois, ces soldats dépendent des taxes qu’ils prélèvent directement auprès des habitants, des barrières qu’ils installent, ou encore des recettes douanières qu’ils détournent à leur profit.

 

La situation touche également les éleveurs. Normalement, la Fédération nationale des éleveurs centrafricains (FNEC) est chargée de collecter les taxes auprès de ses membres. Mais à Ouadda-Maïkaga, les soldats FACA s’en mêlent, exigeant 25 000 francs CFA par éleveur et délivrant des reçus en leur propre nom. Ils vont même jusqu’à remplir des fonctions administratives qui relèvent théoriquement des sous-préfets ou des maires, s’imposant comme les véritables autorités locales.

 

Ce phénomène trouve ses racines dans une réalité bien connue à Bangui : l’injonction informelle faite aux soldats de « se débrouiller », souvent résumée par la référence à l’article fictif « D15 ». Face à l’absence de moyens et de soutien logistique, ces militaires se tournent vers la population pour subvenir à leurs besoins. À Ouadda-Maïkaga, cette débrouillardise se traduit par un contrôle total des ressources, au détriment des services officiels et des habitants.

 

Pour les autorités, cette situation pose un défi de taille. Comment rétablir l’ordre et la légitimité des institutions dans des zones où les soldats, laissés à eux-mêmes, dictent leurs propres règles ? À Ouadda-Maïkaga, la réponse reste en suspens, tandis que les FACA continuent de faire la loi, faute d’alternative viable….

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC