À Birao : Une population assiégée à 5km de leur ville
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.
L’insécurité à Birao, chef-lieu de la préfecture de la Vakaga, à l’extrême nord-est de la République Centrafricaine, a atteint, depuis plusieurs mois, un niveau alarmant, selon les témoignages recueillis par la rédaction du CNC auprès des autorités locales et de la population. Fatime Attache, conseiller économique de la Vakaga, dresse un constat accablant de la situation : “Les gens ont peur de sortir, parce que tu ne peux pas faire 5 km sans que tu ne trouves les bandits.”
Cette insécurité a des répercussions directes sur la vie quotidienne des habitants de Birao. Les cultivateurs, piliers de l’économie locale, ne peuvent plus accéder à leurs champs par crainte des agressions. “Il y a de l’insécurité dans la ville de Birao, quelqu’un ne peut pas sortir 5 km de la ville pour aller se chercher. Même les gens pour aller au champ ils ont des difficultés”, souligne Fatime Attache.
“`html
“`
Les commerçants sont également victimes de cette situation. Aladji Amat Issa, commerçant à Birao, témoigne des risques encourus : “Tu peux tomber dans des embuscades et des hommes armés prennent de l’argent ou te tu, ou te dépouiller de tout “. Ces attaques régulières ont créé une véritable zone d’insécurité autour de la ville, transformant Birao en une sorte d’enclave assiégée.
Les conséquences de cette situation sont multiples à Birao:
– Paralysie des activités agricoles
– Augmentation des prix des produits de première nécessité
– Limitation des déplacements de la population
– Impact sur l’approvisionnement de la ville
Devant une telle situation critique, les autorités locales appellent le gouvernement à renforcer la présence des forces de sécurité. “Vraiment, on demande beaucoup à l’autorité du pays pour augmenter le nombre de soldats FACA et FSI pour sécuriser la ville et les arrières villes à côté de nous”, plaide Fatime Attache, qui déplore l’absence de réponse concrète à ces appels répétés.
Cette insécurité chronique s’ajoute à d’autres défis majeurs auxquels fait face la région, notamment la guerre au Soudan voisin et les difficultés d’accès routier, créant ainsi une situation humanitaire de plus en plus inquiétante pour les habitants de Birao.
CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC