À Sikikédé,  les mercenaires russes du groupe Wagner installent le chaos et pillent la population en plein Noël

0
22

À Sikikédé,  les mercenaires russes du groupe Wagner installent le chaos et pillent la population en plein Noël

 

Image d'illustration modifiée par gemini pour l'article sur Centrafrique : avec la saison sèche qui s’installe, les bandits soudanais ramènent le chaos sur les routes du nord de la RCA
Image d’illustration

 

Rédigé le 27 décembre 2025 .

Par : la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique (CNC). 

Les fêtes de Noël tournent au cauchemar pour les habitants de Sikikédé . Depuis lundi, les miliciens russes du groupe Wagner contrôlent cette ville du nord-est et se livrent à des pillage. Motos et argent sont littéralement confisqués de force, pendant que la population tente de protéger ses biens.

 

L’histoire commence dimanche soir dans cette localité perdue de la préfecture de Vakaga, coincée entre le Soudan de l’autre,  et le Tchad d’un côté. Les mercenaires russes débarquent et s’installent, transformant rapidement le quotidien des habitants en véritable cauchemar. Ce qui devait être une simple traversée se transforme en occupation prolongée, et les hommes de Wagner ne montrent aucune intention de repartir dans les prochains jours.

 

Coincés dans la ville depuis leur arrivée, ces miliciens russes occupent leur temps d’une manière qui terrorise la population. Ils circulent dans les rues en prenant de force les motos des habitants, fouillent les habitations pour chercher des biens comme de l’argent. Les habitants n’ont d’autre choix que de se plier face à ces menaces ou de tenter de sauver ce qu’ils peuvent en cachant leurs deux-roues dans des trous ou  des endroits discrets.

 

La situation prend une tournure encore plus inquiétante ce matin de Noël quand un hélicoptère appartenant aux forces russes se pose au cœur de Sikikédé . Cette arrivée aérienne n’a rien d’une coïncidence et s’inscrit dans un schéma bien élaboré que les habitants commencent à comprendre. Ces hélicoptères viennent pour récupérer le butin accumulé par ces criminels russes du groupe Wagner qui sont au sol.  Comme dans leur habitude, les biens volés par ces criminels finissent par être revendus ailleurs pour alimenter les caisses des mercenaires.

 

Ce système de pillage organisé fonctionne avec la complicité tacite des autorités centrafricaines qui ferment les yeux sur ces agissements. Pour le régime en place, l’essentiel reste sa survie politique et tant que les combattants russes garantissent son maintien au pouvoir, le gouvernement ne s’inquiète guère des dérives de ces miliciens russes. Le prix que paye la population centrafricaines pour cette alliance n’entre visiblement pas dans les calculs de ces voyous qui sont à Bangui et qui prétendent diriger ce pays qui est actuellement chaos.

 

Par Barthelemy Kossi….

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC