Affrontement armé près du village de Ndah : la CPC-F revendique une attaque contre des forces russo-centrafricaines

Rédigé le 03 décembre 2025 .
Par : la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique (CNC).
Le 1er décembre 2025, aux premières heures du jour, un accrochage armé s’est produit dans la zone de Sikikédé, située à environ 18 kilomètres de Ndah. La Coalition des Patriotes pour le Changement – Fondamental (CPC-F) a publié un communiqué le 2 décembre pour revendiquer cette action.
Dans son communiqué, la coalition rebelle affirme avoir tendu une embuscade à une patrouille composée de mercenaires russes et de soldats des Forces Armées Centrafricaines (FACA). Son porte-parole, Aboubakar Siddick Ali, déclare que l’opération a causé la mort de trois combattants russes et fait plusieurs blessés.
La CPC-F justifie cette attaque comme une démonstration de sa capacité militaire et de son implantation. Le mouvement accuse le gouvernement du président Faustin Archange Touadéra alias Baba Kongoboro d’avoir cédé la souveraineté du pays à des puissances extérieures.
Le message adressé aux autorités de Bangui est sans équivoque : « Nul besoin de venir nous traquer. C’est nous qui approchons », prévient le porte-parole, ajoutant que la chute du régime actuel serait inévitable.
S’adressant à la population centrafricaine, la CPC-F promet de poursuivre son combat jusqu’à ce qu’elle considère comme « la libération totale du pays ». Le groupe qualifie l’administration Touadéra de « régime tyrannique et corrompu » et dit vouloir rétablir la dignité et la souveraineté nationale.
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC




