Centrafrique : Un giga-meeting annoncé par le BRDC pour défendre la Constitution le 31 mai 2025

0
27

Un giga-meeting annoncé par le BRDC pour défendre la Constitution le 31 mai 2025

 

Centrafrique : Un giga-meeting annoncé par le BRDC pour défendre la Constitution le 31 mai 2025
Photo de famille de quelques leaders du Bloc républicain pour la défense de la Constitution (BRDC) après leur conférence de presse du 11 octobre 2024 à Bangui

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

L’ancien premier ministre  Martin Ziguélé, porte-parole du BRDC, a annoncé,   lors d’une interview, un giga-meeting le 31 mai 2025 à Bangui pour défendre la Constitution centrafricaine du 30 mars 2016 contre les dérives autoritaires.

 

Face à la menace d’une dérive autoritaire en République centrafricaine (RCA), le Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC), sous l’égide de son porte-parole Martin Ziguélé, président du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC), annonce un giga-meeting le 31 mai 2025 à Bangui. Dans une interview à la Fondation Jean-Jaurès, Ziguélé appelle à une mobilisation massive pour protéger la Constitution, pilier de la démocratie centrafricaine, contre les ambitions du président Faustin-Archange Touadéra.

 

Ziguélé accuse Touadéra de chercher à briguer un troisième mandat, un « parjure » de son serment qui évoque, selon lui, le spectre d’un retour à l’empire de Bokassa. « Touadéra foule au pied les sacrifices pour la démocratie », déplore-t-il, rappelant les luttes historiques du MLPC et d’autres pour instaurer la République. Cette menace, exacerbée par l’influence néfaste des mercenaires russes de Wagner, motive le BRDC à organiser ce giga-meeting dans un quartier populaire, visant à sensibiliser la population à l’importance de préserver les acquis démocratiques.

 

Le BRDC s’appuie sur la jeunesse, fer de lance de la résistance. Une manifestation le 4 avril 2025 a vu des milliers de jeunes défiler à Bangui, chantant l’hymne national à la place Boganda pour rejeter toute tentative autoritaire. « Plus de 90 % des manifestants étaient des jeunes », note Ziguélé avec espoir, voyant dans leur engagement la clé pour contrer les dérives. Le giga-meeting du 31 mai 2025 vise à amplifier cette dynamique en vue des élections de décembre 2025, que le BRDC veut transparentes et inclusives.

 

L’influence de Wagner aggrave le contexte. Ziguélé dénonce leur contrôle de la mine d’or de Ndassima, générant 1,5 milliard de dollars par an, et de la société Neptune Oil, qui plombe le secteur des hydrocarbures avec des prix 40 % plus élevés que dans la région. Ces pratiques opaques, ayant conduit à une suspension des décaissements du FMI en décembre 2024, privent l’État de ressources, accentuant une crise économique où 70 % de la population vit en pauvreté extrême, selon la Banque mondiale.

 

Ziguélé inscrit cette lutte dans un contexte régional troublé, citant le Niger, où le président Mohamed Bazoum reste otage, comme un exemple des dérives à combattre. Il s’inquiète aussi d’une possible réduction du financement de la MINUSCA par l’administration Trump, qui pourrait déstabiliser la RCA. Le giga-meeting, organisé par le BRDC, se veut un appel à la solidarité nationale et internationale pour défendre la démocratie.

 

En un mot, le giga-meeting du 31 mai 2025, porté par le BRDC et annoncé par Martin Ziguélé, incarne l’espoir d’un sursaut démocratique en Centrafrique. Avec la jeunesse en première ligne, cette mobilisation vise à sauvegarder la Constitution face aux menaces autoritaires, dans un combat crucial pour l’avenir de la République….

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC