Touadéra, regarde bien , les chauffeurs de taxi et bus veulent réhabiliter la statue de Boganda, et toi?

0
398

Touadéra, regarde bien , les chauffeurs de taxi et bus veulent réhabiliter la statue de Boganda, et toi?

 

Touadéra, regarde bien , les chauffeurs de taxi et bus veulent réhabiliter la statue de Boganda, et toi?
Statue du Président Boganda à Bangui

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 Alors que les chauffeurs de taxi et bus cotisent depuis le 29 mars pour redonner vie à la statue de Boganda, Touadéra, lui, s’incline devant celle de Prigozhin. L’histoire d’un pays sacrifiée pour un mercenaire : voilà le visage de ce  pouvoir criminel.

 

En effet, depuis plusieurs mois, on assiste à un spectacle qui laisse sans voix les centrafricains. D’un côté, le monument de Barthélemy Boganda, celui qu’on appelle le père de la nation, pourrit dans un état lamentable. De l’autre, une statue flambant neuve d’Evgeny Prigozhin, l’ancien chef de Wagner, trône fièrement devant la Maison russe à Bangui. Franchement, dans ce pays de Boganda, personne ne comprend plus rien.

 

Barthélemy Boganda, mort en 1959 dans un crash d’avion aussi tragique que mystérieux, a donné son âme pour poser les fondations de cette nation. Aujourd’hui, son souvenir est abandonné à la rouille et à l’oubli. Son monument, censé rappeler son combat pour l’indépendance et la dignité centrafricaine, tient à peine debout. Ce sont les conducteurs de taxis et de bus, des gens simples qui marchent tous les jours, qui ont dû mettre la main à la poche – 500 francs par véhicule au petit matin – pour essayer de lui redonner un semblant de respect. Pendant ce temps, le président Baba Kongoboro, ses ministres, ses généraux, bref, toute la clique au pouvoir, n’a rien trouvé de mieux à faire que de défiler le 3 décembre 2024 pour inaugurer une statue à la gloire de Prigozhin, ce mercenaire russe mort dans un accident d’avion en août 2023 près de Moscou, avec son bras droit Dmitri Outkine. Oui, le même Prigozhin, surnommé le « cuisinier de Poutine », qui a bâti Wagner, un groupe qui a autant semé la mort et la peur chez les Centrafricains eux-mêmes.

 

C’est à n’y rien comprendre. Chaque année, le 29 mars, jour de la disparition de Boganda, on organise une cérémonie pour honorer sa mémoire. Mais où sont les officiels ? Où sont les saluts militaires ? Personne ne se déplace. Les militaires, les ministres, les chefs d’état-major préfèrent se bousculer pour rendre hommage à un étranger, un homme dont les mercenaires ont laissé des cicatrices profondes dans ce pays. Pendant la cérémonie à la Maison russe, on a vu des hauts gradés et des responsables alignés, presque au garde-à-vous, devant cette statue en bronze où Prigozhin pose avec son talkie-walkie et son gilet pare-balles. À quelques pas de là, le monument de Boganda se décompose, et personne ne lève le petit doigt.

 

Comment en est-on arrivé là ? Les conducteurs de taxis et de bus, eux, ont montré qu’ils en avaient assez de voir leur histoire jetée aux oubliettes. Leur initiative, saluée lors du 66e anniversaire de la mort de Boganda, prouve que le peuple, lui, n’a pas oublié. Mais le pouvoir, lui, tourne le dos. Aller pavoiser devant un symbole de la propagande russe, dans un lieu comme la Maison russe qui sert de vitrine à l’influence de Moscou, pendant que l’héritage du fondateur de la nation tombe en ruines, c’est une gifle au bon sens. On dirait que la vengeance ou les calculs politiques de Touadéra – peut-être liés à ses propres galères face aux rebelles – pèsent plus lourd que la mémoire collective.

 

Ce pays mérite mieux. Barthélemy Boganda n’a pas rêvé d’une nation où des mercenaires étrangers seraient mis sur un piédestal pendant que ses propres héros sont laissés à l’abandon. Si les dirigeants veulent vraiment parler de dignité ou de développement, qu’ils commencent par respecter ce qui a fait la Centrafrique. Parce que là, entre l’état pitoyable du monument de Boganda et les courbettes devant Prigozhin, on se demande vraiment où ils veulent emmener ce peuple….

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC