En Afrique, Wagner passe de potentiel héros à zéro

0
414

En Afrique, Wagner passe de potentiel héros à zéro

 

En Afrique, Wagner passe de potentiel héros à zéro
photo de torture d’un centrafricain par les mercenaires russes du groupe Wagner

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 À son arrivée sur le continent, Wagner déclarait vouloir libérer l’Afrique de tous ses maux. Aujourd’hui, la société militaire privée, n’est pas parvenue à pacifier le continent et alimente même un cycle de violence empêchant le développement économique.

 

Le 17 février 2025, près de la ville malienne de Douentza, une mère de famille a été retrouvée pendue aux côtés de ses enfants. Wagner est accusé d’être à l’origine de ce drame. En Afrique, la Société Militaire Privée (SMP) multiplie les exactions au Mali, Niger, Burkina Faso, République de Centrafrique, au Soudan, etc… Autant de pays déçus de la tournure du « soutien » que devait apporter Wagner.

 

En 2017, Wagner affirmait vouloir participer au développement économique du continent africain en contribuant au rétablissement de la situation sécuritaire. La SMP indique être engagée à la lutte contre le terrorisme, omniprésent au Sahel, notamment dans la région des trois frontières. « A cheval » entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso, celle-ci est un foyer du djihadisme en Afrique.

 

À ce sujet, une semaine avant sa mystérieuse disparition, E. Prigojine, fondateur de Wagner se réjouissait de rendre l’Afrique “plus libre” et confiait : “Justice et bonheur – pour le peuple africain, nous faisons de la vie un cauchemar pour État islamique au Sahel et Al-Qaïda et d’autres bandits“. Toutefois, en 2025, les groupes armés terroristes n’ont jamais été aussi libres qu’aujourd’hui, et la situation sécuritaire en Afrique est de plus en plus préoccupante dans les pays a priori soutenus par Wagner.

 

Un soutien contre-productif pour l’Afrique

 

En mobilisant la main-d’œuvre de Wagner pour assurer leur sécurité, les pays africains concernés pensaient pouvoir éradiquer le terrorisme et ainsi favoriser le développement de leur économie. Néanmoins, l’étendue de la menace terroriste bat des records en Afrique. L’ACLED affirme que le nombre de décès dû au djihadisme dans la région des trois frontières a augmenté de 37 % depuis 2022.

 

Cette zone est même devenue l’épicentre du terrorisme islamiste mondial. Dans cette dynamique, non seulement Wagner ne parvient pas à freiner la menace djihadiste, mais celle-ci est encore plus grande qu’avant l’arrivée de la SMP. En atteste le Global Terror Index de 2024, qui répertorie les pays de l’AES dans le top 5 des États les plus heurtés par le terrorisme.

 

Les mercenaires de Wagner participent directement à la dégradation de la situation sécuritaire en Afrique en commettant régulièrement des exactions sur les populations africaines. Selon un rapport du Centre d’étude stratégique de l’Afrique, environ 2 000 civils africains ont été tués par les mercenaires de Wagner en 2024. Un chiffre supérieur au nombre de victime des groupes armées terroristes selon le centre de recherche expert de l’Afrique.

 

Ce phénomène n’est pas nouveau puisque dès 2022 l’ACLED affirmait que 52 % des actions violentes de Wagner ciblaient les civils. Une situation problématique pour une organisation qui affirme vouloir défendre tous les Africains. En réalité, Wagner alimente les cercles de violence en Afrique pour se concentrer sur la sécurisation de zones d’exploitation des ressources naturelles. En conséquence, les ressources africaines ne profitent pas à son économie, mais bien au financement de l’invasion russe en Ukraine….

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC