Statistique sur la mortalité infantile, Mouammar Bengué-Bossin affirme que  235 bébés meurent pour 1000 naissances, c’est un scandale sanitaire

0
318

Statistique sur la mortalité infantile, Mouammar Bengué-Bossin affirme que  235 bébés meurent pour 1000 naissances, c’est un scandale sanitaire

 

Statistique sur la mortalité infantile, Mouammar Bengué-Bossin affirme que 235 bébés meurent pour 1000 naissances, c’est un scandale sanitaire
Deux jeunes femmes avec leurs bébés installées dans une unité prise en charge par le MSF Centrafrique

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 En République centrafricaine, neuf ans sous Faustin Archange Touadera n’ont pas effacé les drames sanitaires. Lors de Patara, le débat politique de la radio Ndéké-Luka, Mouammar Bengué-Bossin, leader du Front populaire Zo kwé Zo, a fustigé un taux de mortalité infantile accablant, révélateur d’un système en faillite.

 

Mouammar Bengué-Bossin a frappé fort : “Le taux de mortalité infantile, ici, c’est 235 pour 1000.” Il n’a pas hésité à qualifier cela de “scandale”, comparant ce chiffre aux normes des pays développés : “En France, aux États-Unis, au Japon, en Allemagne, c’est combien ? 6 pour 1000.” Pour lui, cette différence abyssale expose l’échec de Touadera à protéger les plus vulnérables. “Depuis qu’il est au pouvoir, il y a 9 ans, il a construit combien d’hôpitaux publics ? Zéro,”, a-t-il dénoncé, reliant cette inaction à la perte de tant de vies.

 

Il a détaillé les failles du système de santé : “On a un médecin pour 17 000 habitants en moyenne.” Dans des zones comme Rafaï ou Obo, c’est pire : “Un médecin pour 75 000 habitants.” Mouammar Bengué-Bossin a contrasté cela avec les standards internationaux : “Dans les pays développés, on a un médecin pour 300 habitants.” Il a calculé l’effort nécessaire : “Il faut former au minimum ou en moyenne 1500 médecins par an.” Mais la réalité est cruelle : “Il forme combien de médecins par an ? 35.” Pour lui, ce déficit condamne les enfants dès leur naissance.

 

L’absence de moyens matériels a aussi été pointée : “Il a acheté combien de lits d’hôpital ? Zéro.” Mouammar Bengué-Bossin a cité le Burkina Faso en exemple : “Ils ont construit 40 amphithéâtres, la majorité pour la médecine.” Il a accusé le président de faux espoirs : “Il a toujours menti en prétendant vouloir faire de la RCA un pays développé.” Selon lui, un taux de 235 morts pour 1000 naissances prouve le contraire.

 

Face aux défenseurs de Touadera, comme Abraham Ngotoboloum, qui ont mis en avant les formations sanitaires (FOSA), il a rétorqué : “On dit que je fabrique des chiffres. Allez vérifier, nous formons péniblement 25 à 30 médecins par an à l’Université de Bangui. Le doyen s’appelle professeur Kofisi, vous êtes au pouvoir, vous ne connaissez pas la faculté de médecine du pays, c’est grave.” Il a insisté sur la fiabilité de ses données : “N’importe qui peut les vérifier,” citant la CEMAC ou la Banque mondiale.

 

Mouammar Bengué-Bossin a conclu sur un constat global : “Le bilan du président Touadera, c’est un échec total”. Avec 6,5 millions d’habitants selon le ministère du Plan et l’ICASES, il a interrogé : “C’est quoi les critères en matière de santé publique dans les pays développés ?” Pour lui, 235 décès pour 1000 naissances est une tragédie évitable, un “scandale” qui pèse lourd sur neuf ans de gouvernance et exige des réponses immédiates….

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC