Santé à Zangba : ‘Nous avons les équipements mais pas de bâtiment’, Bruno Yapande dévoile l’absurdité de la politique sanitaire de Touadera

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.
Le ministre de l’Administration du territoire, Bruno Yapande, a exposé une situation sanitaire ubuesque à Zangba lors de son déplacement du 29 janvier. Ses déclarations accablantes démontrent l’incohérence totale de la politique de santé menée depuis neuf ans par le gouvernement Touadéra.
“La localité de Zangba dispose des équipements envoyés par le ministère de la Santé, mais il n’y a pas d’immobilier, il n’y a pas de bâtiment qui doit servir de centre de santé pour nos populations”, a déclaré le ministre Bruno Yapande sur la Radio Centrafrique dans l’émission sur l’administration du territoire, décrivant une situation qui frise l’absurde.
L’état des lieux dressé par le ministre Bruno Yapande est sans appel : “Le petit bâtiment utilisé là-bas n’est pas approprié, indiqué pour le traitement des malades“. Une admission claire de l’échec du gouvernement à fournir les infrastructures sanitaires les plus basiques après neuf années au pouvoir.
Cette réalité grotesque – des équipements médicaux sans lieu pour les utiliser – symbolise l’incohérence d’une politique de santé qui se contente d’expédier du matériel sans se préoccuper des conditions élémentaires pour les mettre en service.
“Tout ça, c’est des problèmes que nous avons collectés”, s’est contenté de constater le ministre Bruno Yapande, sans annoncer de mesures concrètes pour remédier à cette situation qui perdure depuis l’arrivée au pouvoir du président Baba Kongoboro.
Cette absence d’infrastructure sanitaire à Zangba n’est pas un héritage du passé mais le résultat de neuf années d’une gouvernance qui n’a pas su ou voulu investir dans les bâtiments essentiels. Le ministre Bruno Yapande, par ses aveux, confirme l’échec du régime à assurer des soins dignes de ce nom aux centrafricains, et ce, dans tout le pays, y compris à Bangui, la capitale.
Plus grave encore, cette situation ubuesque – disposer d’équipements médicaux sans avoir de lieu approprié pour les utiliser – démontre l’absence totale de coordination et de planification dans la politique de santé du gouvernement. Une incohérence d’autant plus frappante que le régime continue de vanter ses prétendues réalisations dans le secteur sanitaire.
La visite du ministre Bruno Yapande , première d’une autorité en neuf ans selon ses propres dires, n’aura servi qu’à confirmer ce que les habitants de Zangba savaient déjà : l’État a abandonné leur santé à l’improvisation, malgré les promesses répétées du président Touadéra d’améliorer l’accès aux soins dans tout le pays.
CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC