Dialogue ou chaos : l’opposition lance son dernier avertissement à Touadera

0
7

Dialogue ou chaos : l’opposition lance son dernier avertissement à Touadera

 

Dialogue ou chaos : l'opposition lance son dernier avertissement à Touadera
Maitre Crépin Mboli-Goumba, leader du BRDC

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 Les masques tombent. Alors que la crise politique s’aggrave à neuf mois des élections, le BRDC tend une dernière fois la main au pouvoir. “Ce pays ne peut plus attendre”, martèle Crépin Mboli-Goumba depuis les studios de la radio Ndéké-Luka. Mais face aux appels au dialogue, le gouvernement multiplie les fins de non-recevoir, faisant planer l’ombre d’une nouvelle crise.

 

Le régime fait semblant

 

“Nous avons perdu neuf ans”, soupire le leader du Bloc républicain pour la défense de la Constitution (BRDC). La demande de l’opposition pour le dialogue avec le président Touadéra reste lettre morte. Face à lui, le ministre Maxime Balalou évoque des “gesticulations”, tout en reconnaissant à demi-mot les risques d’une crise post-électorale.

 

Le piège constitutionnel

 

“Cette constitution de 2023 laisse de côté la majorité des Centrafricains”, dénonce Mboli-Goumba. Une exclusion murement réfléchie par le régime que le pouvoir justifie publiquement au nom d’une prétendue légalité. “On n’a jamais vu ça dans le monde entier”, s’indigne le coordinateur du BRDC.

 

Les leçons du passé

 

“J’ai vu les chefs d’État trembler de l’intérieur après avoir été si forts”, rappelle Mboli-Goumba. Un avertissement à peine voilé au pouvoir qui refuse obstinément le dialogue. “L’histoire nous jugera tous”, admet le ministre de la Communication, visiblement mal à l’aise.

 

L’ultimatum

 

“Votre régime prendra fin”, prévient le leader de l’opposition. “Il n’y aura pas de confiscation du mandat populaire”. Une mise en garde solennelle qui résonne comme un dernier appel avant la tempête.

 

“La déferlante populaire arrive”, prophétise Crépin Mboli-Goumba. Entre un pouvoir sourd aux appels au dialogue et une opposition qui promet un “réveil populaire”, la RCA semble dangereusement proche du précipice. L’histoire retiendra qui a tendu la main, et qui l’a refusée.​​​​​​​​​​​​​​​​

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC