Les FACA et les forces russes démantèlent une barrière illégale camerounaise dans la région de Koundé

0
130

Les FACA et les forces russes démantèlent une barrière illégale camerounaise dans la région de Koundé

 

Les FACA et les forces russes démantèlent une barrière illégale camerounaise dans la région de Koundé
Panneau indiquant le croisement Koundé – Koundé . CopyrightCNC

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 Des éléments de Forces armées centrafricaines (FACA), appuyées par leurs alliés russes du groupe Wagner, ont démantelé jeudi dernier une barrière illégale installée par les forces de sécurité camerounaises au village Simon, région de Koundé, situé à 123 kilomètres de Bouar dans la préfecture de la Nana-Mambéré.

 

Cette barrière, érigée depuis plus de dix ans lors de la crise sécuritaire de 2003 – 2016, permettait aux forces camerounaises d’imposer une taxe de passage de 1000 à 2000 francs CFA aux habitants circulant entre les différents villages de Koundé, alors même qu’elle était implantée en territoire centrafricain.

 

“La population de la région de Koundé souffrait énormément de cette situation. Grâce à l’intervention des FACA et de leurs alliés russes, nous pouvons enfin circuler librement”, a déclaré Michel Amouin, premier conseiller municipal et chef du village Mbartoua, région de Koundé, dans un entretien avec notre rédaction.

 

Les forces conjointes russes – FACA ont planté le drapeau multicolore centrafricain pour marquer la souveraineté nationale sur cette zone. Toutefois, les forces camerounaises sont revenues pour retirer ce symbole après le départ des FACA et de leurs alliés.

 

La présence régulière des patrouilles FACA-Wagner dans la région de Koundé a néanmoins permis d’instaurer un climat plus sécurisé pour la population locale, selon le chef dudit village interrogé par CNC. Les villages de Simon, Besson et les localités environnantes connaissent désormais une période d’accalmie, limitant notamment les activités illégales d’exploitation forestière menées par des ressortissants camerounais dans la zone.

 

Cette opération s’inscrit dans les efforts de restauration de l’autorité de l’État centrafricain sur cette portion du territoire national, particulièrement dans les zones frontalières où des tensions persistent avec les pays voisins.​​​​​​​​​​​​​​​​

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC