Bangui  plonge dans le noir : 90% des populations privés d’électricité et d’eau

0
341
Bangui, rien que Bangui, plonge dans le noir : 90% des populations privés d'électricité et d'eau
Croisement du quartier Sinistrés, à Galabadja3 de Bangui. CopyrightCNC

Bangui, rien que Bangui,  plonge dans le noir : 90% des populations privés d’électricité et d’eau

 

Bangui, rien que Bangui,  plonge dans le noir : 90% des populations privés d'électricité et d'eau
Croisement du quartier Sinistrés, à Galabadja3 de Bangui. CopyrightCNC

 

Par la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique.

 Le quotidien des Centrafricains ressemble à un éternel parcours du combattant. Un récent rapport de la Banque mondiale révèle une statistique accablante : près de 9 personnes sur 10 n’ont pas accès à l’électricité. L’eau courante reste un luxe rare.

 

‘Je passe trois jours sans électricité à Bimbo. L’eau ne coule plus depuis deux jours ‘, témoigne Marie, commerçante. Dans son quartier, les habitants puisent l’eau des puits, au risque de maladies graves.

 

À Bangui, quartier par quartier, le constat est identique. Les coupures d’électricité paralysent l’activité économique. Les petits commerçants perdent leurs marchandises faute de réfrigération. Les écoliers étudient avec de la lampe à pétrole.

 

Le barrage de Boali, principale source d’énergie du pays, ne suffit plus à alimenter la capitale Bangui au complet. Les installations vieillissantes et mal entretenues ne répondent plus aux besoins d’une population grandissante. Les promesses de réhabilitation restent sans suite.

 

L’accès à l’eau potable pose un défi majeur de santé publique. Des familles consomment l’eau des puits, faute d’alternatives. Les maladies hydriques se multiplient, touchant particulièrement les enfants.

 

Dans les provinces, la situation frôle l’abandon total. Des préfectures entières fonctionnent sans réseau électrique ni système d’adduction d’eau. Les populations rurales vivent comme au siècle dernier.

 

Les projets annoncés de centrales solaires et de nouveaux forages tardent à voir le jour. En attendant, les Centrafricains s’organisent comme ils peuvent, dans un pays paradoxalement riche en ressources hydrauliques.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.