Bangui : L’ancien chef milicien du PK5 Ajident Abakar arrêté par la CPS
La Cour Pénale Spéciale (CPS) a mis la main sur Ajident Abakar, ex-secrétaire général de la milice d’auto-défense du PK5. L’homme a été interpellé ce mercredi 4 septembre 2024 dans le 3ème arrondissement de Bangui. Il croupit désormais dans les geôles du camp de Roux.
Bangui, 06 septembre 2024.
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
L’arrestation d’Ajident Abakar fait grand bruit dans le quartier PK5 de la capitale. Ancien chef de guerre reconverti par le gouvernement centrafricain, il avait rejoint les rangs des FACA en 2020. Par la suite, on l’a vu combattre aux côtés des Russes du groupe Wagner contre les rebelles de la CPC dans les villes de province. Un parcours qui lui valait, croyait-on, les bonnes grâces du pouvoir.
Sa famille crie au scandale. ” Ajident Abakar a tout donné pour le régime de Touadéra. Il s’est battu pour la paix. Et voilà comment on le remercie!”, s’indigne un proche. Du côté de la CPS, on invoque l’indépendance de la justice. Mais pour beaucoup de Banguissois, c’est deux poids, deux mesures.
“La CPS ne s’attaque qu’aux petits poissons”, fulmine un habitant du PK5. “Les gros bonnets du régime, eux, dorment sur leurs deux oreilles. Pourtant, tout le monde connaît leurs crimes”.
L’affaire Abakar ravive de vieilles plaies. Elle pose la question épineuse de la réconciliation en Centrafrique. Comment juger les crimes du passé sans compromettre la paix fragile d’aujourd’hui ? Le débat fait rage dans les rues de Bangui.
Pour l’heure, le sort d’Ajident Abakar reste incertain. Son arrestation, elle, rappelle que la page du conflit est loin d’être tournée. Dans le PK5, la tension est palpable. Beaucoup craignent que cette affaire ne rallume de vieilles querelles. La CPS joue gros. Son action sera scrutée de près au PK5.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.