mercredi, décembre 25, 2024
AccueilCultureArts et MusiqueLe ministère de la Culture au point mort : le bilan désastreux...

Le ministère de la Culture au point mort : le bilan désastreux à 8 mois de la ministre Ngola Françoise Ramadan Mahata

Le ministère de la Culture au point mort : le bilan désastreux à 8 mois de la ministre Ngola Françoise Ramadan Mahata

 

Ngola Poto RAMADAN MAHATA, dite Sista Ngola, la nouvelle ministre de la Culture
Ngola Poto RAMADAN MAHATA, dite Sista Ngola, la nouvelle ministre de la Culture

 

Ngola Françoise Ramadan Mahata, nommée ministre des Arts, de la Culture et du Tourisme en janvier dernier, brille par son inaction et son incompétence depuis sa prise de fonction. Cette ancienne “liveuse” de Facebook, propulsée à ce poste grâce à ses relations personnelles avec le président Touadera, démontre une incapacité avérée à gérer son ministère.

 

Bangui, 29 août 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

La culture centrafricaine ignorée par sa ministre.

 

Malgré son manque évident d’expérience dans le domaine culturel, la ministre Mahata n’a pas jugé bon de s’entourer d’experts pour pallier ses lacunes. Au lieu de travailler au développement du secteur culturel centrafricain, elle préfère recevoir ses amis “liveurs” de France en visite à Bangui, se contentant de leur faire visiter son bureau et de poser pour des photos.

 

Les acteurs culturels centrafricains délaissés.

 

La ministre n’a rencontré qu’une seule fois les représentants du secteur culturel depuis sa nomination, sans même prendre la parole. Elle leur a demandé de former un comité pour faciliter les échanges, mais n’a donné aucune suite à cette initiative. Les musiciens, les gestionnaires de centres culturels et autres artistes qui font vivre la culture centrafricaine n’ont plus accès à leur ministre.

 

L’inaction ministérielle paralyse la culture centrafricaine.

 

Plutôt que de s’intéresser aux enjeux culturels locaux, Ngola Françoise Ramadan Mahata semble obsédée par la diaspora et les “liveurs”. Cette fixation sur des acteurs extérieurs au pays révèle son incapacité à saisir les véritables besoins du secteur culturel centrafricain.

 

Un ministère à l’arrêt.

 

La ministre ne propose aucune nouvelle loi, aucun arrêté, aucune note de service susceptible de dynamiser le secteur culturel. Son inaction et son manque d’initiatives paralysent un ministère crucial pour l’image et le développement du pays.

 

Bien que d’autres membres du gouvernement puissent être jugés plus incompétents encore, la médiocrité dont fait preuve la ministre Mahata est particulièrement dommageable pour un secteur aussi vital que la culture. Il est urgent qu’elle change radicalement sa manière de gérer ce ministère, sous peine de voir la culture centrafricaine sombrer dans l’oubli.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments