Le Débat sur la nouvelle Constitution de Touadera  : Bertin Béa, Vice-Président du KNK, Dénonce l’Opacité et l’Illégalité

0
68

Le Débat sur la nouvelle Constitution de Touadera  : Bertin Béa, Vice-Président du KNK, Dénonce l’Opacité et l’Illégalité

 

Bertin Béa s'adressant à la foule au meeting de Koudoukou le samedi 30 novembre 2019 à Bangui
Le Premier Sécrétaire général du KNK Bertin BÉA s’adressant à la foule au meeting de Koudoukou, dans le troisième arrondissement de Bangui, le 30 novembre 2019. Crédit photo : Cédric Wa-Gomba / CNC.

 

 

 

Bangui, 13 septembre 2023 (CNC) – Dans un communiqué de presse percutant publié ce mardi 12 septembre, Monsieur Bertin Béa, Premier Vice-Président du parti politique centrafricain Kwa Na Kwa (KNK), ancien ministre et député de la République centrafricaine, a vivement réagi aux récentes discussions autour de la constitution centrafricaine. Le débat du 9 septembre 2023, opposant Messieurs Ben Wilson NGASSAN et Yannick Olivier NAMBÉLÉ, a mis en lumière les préoccupations de Monsieur Béa concernant la non-disponibilité de la version promulguée de la constitution et le retard dans sa publication publique.

 

Dans un style professionnel, Monsieur Béa a émis des critiques sévères à l’encontre de Monsieur NAMBÉLÉ, qualifiant ses arguments de “lunaires” et relevant une totale mauvaise foi. Il a souligné que la question de la constitution va au-delà d’un simple débat juridique, devenant une question politique cruciale. Il a interpellé la société centrafricaine sur le choix entre une société politique régie par des principes démocratiques reconnus universellement et une société sans règles ni lois.

 

Pour Monsieur NAMBÉLÉ, le boycott d’un référendum jugé illégal est antirépublicain, une assertion que Monsieur Béa a réfutée vigoureusement. Il a accusé les autorités actuelles de non-respect des principes démocratiques et constitutionnels, insistant sur l’importance du respect des principes de droit pour une société politique démocratique.

 

Monsieur Béa a souligné l’illégalité des amendements apportés à la Loi fondamentale en cours de campagne référendaire, soulignant que le retard dans la publication publique de la constitution promulguée est inacceptable. Il a rappelé que la mise à disposition publique de la constitution est un devoir politique fondamental d’un pouvoir démocratique et républicain.

 

Il a également critiqué l’idée que les citoyens devraient payer pour accéder à la constitution, qualifiant cette pratique d’aberration. Enfin, Monsieur Béa a remis en question les retards techniques de publication, les qualifiant d'”enfumage” et soulignant les divisions au sein de la majorité présidentielle actuelle.

 

En un mot, Monsieur Bertin Béa a plaidé pour le respect des principes élémentaires de droit dans toute société politique démocratique et républicaine, exhortant les autorités à rendre la constitution accessible au public immédiatement et gratuitement. Sa déclaration marque une voix forte dans le débat politique centrafricain, soulignant l’importance du respect des principes démocratiques et constitutionnels dans la construction de l’avenir politique du pays.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.