AA / CNC/ Mali : 28/10-2014, 22h18
Mali: naissance d’une coordination militaire pour la défense de l’Azawad
Une coordination militaire pour la défense des populations et des intérêts de la région de l’Azawad, dans le nord malien, a été mise en place, a annoncé le Mouvement national de libération de l’Azawad “MNLA”, dans un communiqué publié mardi sur son site officiel.
Ce nouveau-né a vu le jour à l’issue d’une réunion de la Coordination des Mouvements de l’Azawad qui a rassemblé les secrétaires généraux et les officiers supérieurs à Anefif du 26 au 28 octobre 2014, selon la même source.
La nouvelle structure militaire regroupe les forces militaires du MNLA, du Haut conseil pour l’unicité de l’Azawad « HCUA » et du Mouvement arabe de l’Azawad « MAA ». Elle sera composée de 10 officiers dont le commandement est assuré par le colonel Mohamed Ag Najim.
La Coordination dont il s’agit a pour objectif de « répondre à l’insécurité grandissante dans nos régions et protéger nos populations contre les agissements de toute forme d’organisation milicienne gouvernementale », d’après le MNLA.
Selon le même communiqué, cette coordination s’inscrit dans la droite ligne de la demande faite par la Mission internationale des Nations Unies pour la stabilisation au Mali « Minusma » et la force Barkhane (Opération militaire française menée au Sahel pour lutter contre le terrorisme) de contenir et éradiquer des villes azawadienne toute forme d’insécurité.
La coordination militaire des Mouvements de l’Azawad s’emploiera, par ailleurs, à respecter les closes du cessez-le-feu du 23 Mai 2014 signé à Kidal et appelle le Mali à faire de même, assure le MNLA.
Elle réaffirme, note le même communiqué, son attachement à trouver une solution négociée, car le dialogue reste la seule issue viable au conflit qui oppose l’Azawad au gouvernement malien depuis plus de 50 ans.
Cette décision intervient quelques jours après que le leader du Haut Conseil pour l’unicité de l’Azawad « HCUA », Algabach Ag Intallah, a menacé de combattre plus rigoureusement les forces militaires françaises « Barkhane » et la Mission internationale des Nations Unies pour la stabilisation au Mali «Minusma».
C’était en réaction au document d’Alger, élaboré à l’issue de la troisième phase des négociations inter-maliennes ayant eu lieu, la semaine dernière, dans la capitale algérienne. Ce document propose la constitution d’un Sénat pour représenter les collectivités territoriales ainsi que les notabilités traditionnelles et religieuses, la mise en place d’une zone de développement des régions du nord, d’une zone pourvue d’un Conseil consultatif interrégional chargé du développement socio-économique local.
AA