RCA : faux en écriture et détournement de fonds, le préfet de la Vakaga et le député sortant de Birao sous la sellette

Publié le 10 décembre 2020 , 1:24
Mis à jour le: 10 décembre 2020 1:51 am
Le Député de Birao 1 Valentin Goumba. Photo CNC
Le Député de Birao 1 Valentin Goumba. Photo CNC

 

Bangui, République centrafricaine, jeudi, 10 décembre 2020, 07:18:18 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Selon la mairie de Birao, les deux personnalités politiques auraient, durant cinq ans d’affilée,  empoché environ 20 millions de francs CFA en toute illégalité.

 

Mercredi, 9 décembre 2020, à Bangui,  le maire de Birao, qui n’a pas perçu durant cinq années d’affilée les montants de l’imposition forfaitaires sur les pilonnes téléphoniques installés dans sa ville depuis plusieurs années, a été agréablement surpris d’apprendre auprès de la société orange télécom et Télécel que les fonds versés chaque année à la mairie de Birao est perçu illégalement par le préfet de la Vakaga, le colonel Mbelé,  en complicité avec le député de Birao 1 Valentin Goumba. Mais le plus étonnant dans cette histoire, les deux présumés ont  imité la signature du maire de Birao avec une copie de son ancien passeport.

Selon nos informations,  la société Orange Télécom verse mensuellement une somme de 175 000 francs CFA, environ 2 millions de francs par année.  Pour la Télécel, le montant s’élève à 1 200 000  par année. Une somme que les deux personnalités politiques locales empochent illégalement en toute discrétion.

Joint au téléphone, le maire de la ville de Birao n’a pas souhaité commenter l’affaire, tandis que le préfet, le colonel Mbele et le député Valentin Goumba ne sont joignables sur leur mobile.

Affaire à suivre.

 

Par Anselme Mbata

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher