Centrafrique : que fait Africa Corps de l’héritage de Wagner ?

Publié le 17 juin 2024 , 5:15
Mis à jour le: 17 juin 2024 7:09 am

Centrafrique : que fait Africa Corps de l’héritage de Wagner ?

 

Faustin Archange Touadera, dans la salle du groupe Wagner en Russie, et sous la protection des mercenaires russes en Russie. CopyrightDR
Faustin Archange Touadera sous la protection des mercenaires du groupe Wagner en Russie. CopyrightDR

Africa Corps est le nouveau nom de Wagner. Reconnu et placé sous la coupe du ministère de la Défense russe, le groupe paramilitaire ne semble pas avoir abandonné ses activités en RCA, commencées 6 ans plus tôt.

 

Bangui, 14 juin 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Si quelques interrogations subsistaient sur l’avenir de Wagner après la mort de Prigojine, les doutes se sont vite levés : les dirigeants russes assurent au président Faustin-Archange Touadéra que cela n’impactera pas les activités du groupe en RCA. Le groupe Africa Corps est toujours présent, et n’a pas renoncé aux sociétés minières exploitées par Wagner (dont les principales sont Diamville SAU, Lobaye Invest et Midas Ressources). Ces extractions de minerais précieux (or et diamants) sont le paiement exigé par les mercenaires contre leur « aide » militaire.

 

Les mineurs risquent leur vie chaque jour, du fait des conditions de travail, des effondrements de terrain et des mauvais traitements infligés par les membres d’Africa Corps, comme des coups et des menaces. De Wagner à Africa Corps, outre la reconnaissance officielle du gouvernement russe, il semble qu’il n’y ait pas eu beaucoup de changements.

Un héritage marqué par l’horreur

 

La présence de Wagner en RCA remonte à fin 2017, suite à une rencontre à Sotchi en Russie. Les autorités centrafricaines, en conflit depuis plusieurs années contre les groupes rebelles armés, demandent assistance à la Russie. En janvier 2018, des « instructeurs russes  du groupe Wagner » viennent en RCA pour aider et former les militaires centrafricains et protéger le putschiste président Faustin Archange Touadera. Parmi eux, des hommes de Wagner. Très vite, le groupe prend le contrôle du pays.

 

Diffusion de propagande, exploitations des minerais précieux, violation des droits humains, les mercenaires de Wagner ne reculent devant rien lorsqu’il s’agit de leurs intérêts. Ils détruisent des villages entiers après avoir massacré les villageois, hommes, femmes, et enfants, au cours d’opérations qu’ils appellent « de nettoyage ». Ils torturent et violent délibérément plusieurs civils, dans le but de les maintenir dans la terreur la plus absolue.

 

Concernant les habitations près des mines d’or, elles sont tout simplement rasées. Les miliciens et soldats centrafricains sont eux-mêmes victimes de tortures et de viols s’ils désobéissent à un ordre. Ce qui semblait être une aide militaire russe s’est transformée en liste interminable de crimes contre l’humanité.

 

Aujourd’hui, le groupe Africa Corps reprend les rênes, et bien que le nom soit différent, certaines actions restent fidèles à l’héritage de Wagner : l’exploitation des mines et la maltraitance de la population sont toujours présentes en RCA.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher