Centrafrique : La lutte pour le renouvellement du bureau de l’Assemblée fait déjà des victimes
Bangui, le 29 janvier 2018.
Par : Fred Krock, CNC.
Le député de Berberati 1, l’honorable Andiba Daguerre s’est dit victime d’une attaque sur les réseaux sociaux – attaque visant à ternir son image. Vendredi 26 janvier, dernier, lors d’un point de presse animé à son domicile, l’Elu de la Nation a dénoncé cet état des choses en expliquant que c’est l’approche du mois de ‘’mars’’ – mois dans lequel le bureau de l’Assemblée nationale doit être renouvelle qui explique ces attaques contre sa personnes.
Le prochain renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale s’annonce très rude. A la lumière du grand déballage fait par le Député de Berberati 1, déjà les deux Groupes parlementaires en lutte permanente au Parlement, notamment ‘’Les chemins de l’expérience’’ du Président de l’Assemblée, l’honorable Abdou Karim Meckassoua et ‘’Les cœurs unis’’ du Président de la République, Faustin Archange Touadera aiguisent leurs armes.
A l’entame de cette bataille rangée, des premières victimes sont déjà à terre, et parmi elles, le Député de Berberati 1. « J’ai lu récemment sur les réseaux sociaux, on m’a publié avec une photo de moi prise lors d’une festivité de nouvel an, organisée par le Président de l’Assemblée Meckassoua au siège de son parti. Dans cette publication, on m’a traité de tous les noms d’oiseaux, disant que je suis un transfuge qui fait le tour des partis en partis à la recherche de l’argent », a fait savoir en substance l’honorable qui, visiblement n’a pu cacher sa frustration et sa désolation de toutes ces orchestrations ourdies.
A en croire le député, tout son malheur est parti de son choix et son positionnement pendant la compagne électorale 2015-2016. Parti pour la course au Parlement en tant que candidat indépendant, le Commerçant Andiba Daguerre, suite aux conseils de son bureau politique, a décidé de soutenir le candidat à la présidentielle Anicet Georges Dologuélé. D’ailleurs, ce soutien a valu plus de 6000 Voix pour la Circonscription de Berberati 1 au candidat Dologuélé dans le cadre du 1er tour. Mais, une séparation s’est opérée au 2nd tour, puisqu’une délégation de l’URCA venue de Bangui a déclaré sèchement à Daguerre : « Bangui ne vous connait pas ». Ce mot a choqué le candidat Daguerre : « J’ai failli pleurer, car c’était devant la foule, mes compatriotes qu’ils m’ont humilié », a-t-il relaté. Après consultation de son bureau politique, le retrait du soutien au candidat Dologuélé a été acté par une lettre de démission déposée au bureau politique de l’URCA.
Après cette humiliation sanctionnée par la démission officielle de Daguerre, ce dernier a opté, avec le conseil toujours de son bureau politique de soutenir le Président Touadera pour le second tour, en tant que candidat indépendant. L’honorable Daguerre a noté qu’il a inversé la donne en faveur du président Touadera, et lui-même, au 3ème tour, a été élu à 51% de voix. « Je pensais qu’après les élections tout est terminé, et que nous ne sommes pas des ennemies pour continuer à nous mordre le net », regrette-t-il en député de la Nation.
Le deuxième feuilleton qui fait le malheur de Daguerre à ce jour concerne son positionnement entre les Groupes parlementaires en lutte à l’Assemblée nationale. D’ailleurs, dès les premières heures du mandant de Meckassoua, le PAN aurait, selon Daguerre, proposé à ce dernier une somme de trois millions de Francs Cfa pour qu’il s’aligne du côté des ‘’Chemins de l’espérance’’. Daguerre aurait décliné l’offre. D’autres tentatives, à l’exemple d’une enveloppe de 100 millions proposés par Meckassoua à Daguerre pour lui acheter du diamant, ont buté contre la résistance du député de Berberati 1, sans compter des vives altercations de Daguerre avec le PAN à l’hémicycle. Il faut peut être ajouter que lors de la fameuse fête de fin d’année organisée par Meckassoua à l’endroit des Députés où Daguerre a été filmé pour être publié sur les réseaux sociaux, le Député de Berberati 1 a pris la parole pour rappeler à Meckassoua la promesse non tenue des véhicules 4X4 promis aux Députés pendant sa compagne. Une intervention très mal prise par le PAN.
D’emblée, le Député de Berberati 1 n’est pas allé loin pour voir la main de Meckassoua derrière la mauvaise compagne sur internet contre sa personne. Tout cela, parce que l’achat de consciences, en prévision du prochain renouvellement de l’Assemblée nationale serait en chantier au niveau des ‘’Chemins de l’espérance’’.
NDLR : Monsieur Andiba Daguerre ne doit pas confondre CNC avec le jeu du Président Meckassoua. Cette accusation de corruption est grâve, CNC pourrait mener une enquête spéciale sur ce dossier.