Centrafrique : Kaga-Bandoro, la fête dans le sang.
Bandoro, le 1er janvier 2018.
Par : Fermine Kanzo, CNC.
Depuis ce matin à Kaga-Bandoro, la tension est remontée de plusieurs crans après la mort très tôt ce matin vers 3h du matin à l’hôpital d’un combattant du Mouvement patriotique pour la Centrafrique (MPC) dirigé par l’autoproclamé général Al-Khatim.
D’après plusieurs sources recoupées sur place, c’est aux alentours de 16h – 17h d’hier 31 décembre qu’un combattant rebelle du MPC a été sauvagement tabassé et laisser pour mort aux abords du camp des déplacés de la ville. L’homme était transporté d’urgence à l’hôpital, malheureusement son décès a été constaté ce matin vers 3h du matin en dépit des efforts du personnel médical pour lui sauver la vie.
En voyant leurs collègues ce matin à la morgue, les autres combattants du Mouvement patriotique pour la Centrafrique (MPC) ont promis de se venger après son enterrement aujourd’hui.
Entre temps avant leur départ pour le cimetière vers 9h ce matin, ils ont procédé au rapt de deux personnes qui n’ont pas encore donné un signe de vie. Du coup à l’hôpital, le personnel redoute sérieusement des actes de représailles et tout le monde semble être tétanisé. Dans la ville, chacun tente de se protéger en l’imitant la sortie dans les rues, ce qui fait de Kaga-Bandoro la ville morte en ce jour du Nouvel An où tout le monde ailleurs célèbre cette journée dans la joie et la tranquillité.
En attendant dans la ville, ce sont les soldats de la Minusca qui patrouillent pour rassurer la population civile.
Copyright2018CNC.