Le Mali peut-il se défaire de la Russie ?

0
512

Le Mali peut-il se défaire de la Russie ?

 

Le Mali peut-il se défaire de la Russie ?
Marche téléguidée pro-russe au Mali

 

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, se rendra en Russie du 22 au 26 juin pour s’entretenir avec le dirigeant russe Vladimir Poutine. Avec l’objectif de resserrer les liens économiques et diplomatiques entre les deux pays et demander d’accentuer son soutien militaire.

 

Peu avant sa visite à Moscou, le président de la Transition, Assimi Goïta a multiplié les actes d’allégeance envers la Russie. Le 12 juin, l’Association Perspective Sahélienne a célébré en grandes pompes avec l’officine de presse russe African Initiative la journée de la Russie, en présence notamment d’Anastasia Tchernobrivtchenko, représentante de la direction du Festival mondial de la jeunesse, et de Fousseynou Ouattara, vice-président de la Commission Défense et Sécurité du Comité national de transition (CNT). L’occasion d’organiser un colloque sur les relations russo-maliennes, un concours littéraire et d’assister à des spectacles acrobatiques et musicaux. Quatre jours plus tard, le 16 juin Assimi Goïta a posé la première pierre du site de la future raffinerie d’or dans la banlieue de Bamako, aux côtés d’Irek Salikhov, président du conseil d’administration du groupe Yadran, cofinanceur du projet. L’usine qui devrait être fonctionnelle à partir de 2027 permettra de traiter 200 tonnes d’or, c’est-à-dire les 50 tonnes produites chaque année au Mali ainsi que l’or provenant de pays extérieurs, notamment du Ghana, de la Mauritanie, du Burkina-Faso.

 

Formation des soldats

C’est fort de ces gages d’une amitié aussi indéfectible qu’intéressée que le président Goïta se rendra à Moscou, en visite officielle, du 22 au 26 juin. Les sujets qui devraient être évoqués sont quasiment les mêmes qu’il y a deux ans. En effet, le 14 juin 2023, celui qui n’était encore que le colonel Goïta, s’était entretenu avec le président Poutine pour lui demander des céréales et du carburant. Les deux domaines restent toujours prégnants pour un pouvoir politique qui reste inféodé au grand frère russe, bien que, dans ces deux domaines, la part de la Russie dans le volume global d’importation soit symbolique ( 90 000 tonnes sur 1,5 millions de tonnes). Il sera aussi question du remplacement de la société militaire privée Wagner par son alter ego Africa Corps. Wagner a en effet annoncé son retrait total, après avoir subi d’importants revers opérationnels, en particulier fin juillet 20204 à Tinzaouaten, près de la frontière algérienne quand 84 mercenaires et 47 soldats maliens ont trouvé la mort, lors d’affrontement avec des rebelles du Cadre stratégique pour la défense du peuple de l’Azawad (CSP-DPA) et des djihadistes du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM). La question sera de savoir si l’Africa Corps restera dans le cadre initial de sa mission, c’est-à-dire assurer « plus de formations aux soldats maliens que n’en faisait Wagner ». Il fait peu de doute qu’Africa Corps saura suppléer la SMP sœur dans l’objectif de « débarrasser » l’Afrique « de la présence néocoloniale », de « nettoyer la présence occidentale » et « d’acquérir la pleine souveraineté ». Enfin, cette bilatérale russo-malienne organisée en dehors de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) risque de froisser le Niger et le Burkina-Faso qui jalousent le cavalier seul du général Goïta. D’autant que lors du Sommet Russie-Afrique de 2023, Vladimir Poutine avait désigné le Mali comme un partenaire clé de la Russie en Afrique de l’Ouest.

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC