Centrafrique : désarmement d’un rebelle de 3R à Nzakoundou

0
275

Centrafrique : désarmement d’un rebelle de 3R à Nzakoundou

 

Centrafrique : désarmement d’un rebelle de 3R à Nzakoundou
Le jeune rebelle de 3R désarmé qui se trouve au milieu des deux soldats FACA à Nzakoundou

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

Quatre semaines après la signature de l’accord de cessez-le-feu signé à N’Djamena, un jeune rebelle des 3R a rendu son arme aux FACA à Nzakoundou, provoquant le début d’un espoir de paix.

 

En avril 2025, le gouvernement tchadien a signé un accord de cessez-le-feu avec les groupes rebelles 3R (Retour, Réclamation, Réhabilitation) et UPC (Unité pour la Paix en Centrafrique) à N’Djamena, capitale du Tchad. Cet accord vise à apaiser les tensions dans le pays, notamment près de la frontière entre le Tchad et la Centrafrique. Plus d’un mois après, un événement marquant s’est produit dans le village de Nzakoundou, situé dans la commune de Yemé, sous-préfecture de Ndim, dans la préfecture de la Lim-Pendé, à environ 83 kilomètres de Bocaranga, en Centrafrique.

 

Ce jeudi après-midi, un jeune homme d’une vingtaine d’années, identifié formellement comme un rebelle du mouvement 3R, a volontairement remis son arme aux Forces Armées Centrafricaines (FACA). L’événement a eu lieu à la Base du huitième bataillon d’intervention territorial (BIT-8) de Nzakoundou. Selon des témoins sur place, ce geste est considéré comme un acte de désarmement volontaire, un signe encourageant dans une région très marquée par des années de conflits militaro-politique.

 

Après avoir rendu son arme, le jeune homme a été transféré à Ngaoundaye, via Ndim, où se trouve le commandement des FACA dans la région. D’après les informations recueillies auprès des habitants, ce combattant aurait choisi de rendre son arme pour tester la réaction des autorités. Son geste pourrait servir à rassurer d’autres membres de groupes armés encore actifs dans la zone, qui envisageraient eux aussi de déposer leurs armes.

 

Cet événement intervient dans un contexte où la population s’interroge sur les effets concrets de l’accord de cessez-le-feu….

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC