À la prison de Ngaragba, le groupe Wagner fait pression pour obtenir des prisonniers Azandés

Rédigé le 13 janvier 2026 .
Par : la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique (CNC).
Des miliciens russes et syriens du groupe Wagner se sont présentés plusieurs fois à la prison centrale de Ngaragba pour récupérer des détenus Azandé. Les gardiens, au moins pour la première fois, ont tenu bon face aux pressions des miliciens russes.
Tout au long de la journée du 9 janvier 2026, ces criminels de Poutine ont cherché à faire sortir de manière illégale des détenus Azandés de l’établissement pénitentiaire de Ngaragba. L’objectif apparent de cette démarche était de procéder à leurs exécutions sommaires . Et ils ont reçu pour la première fois le refus catégorique des gardiens de prison. Ces derniers ont refusé de céder à la pression des russes.
Et ce n’est pas tout. La nuit venue, les mêmes éléments de la milice Wagner sont revenus insister pour obtenir le transfert des prisonniers Azandé. Malgré la pression exercée, les responsables de la prison ont maintenu le refus et empêché toute extraction. Cette résistance a permis d’éviter que les détenus ne soient emmenés hors de l’établissement.
Les surveillants et assistants pénitentiaires, ainsi que les forces de la MINUSCA chargées de la sécurité des détenus, sont appelés par la famille des détenus à assurer la protection des prisonniers conformément aux conventions internationales. Le Comité International de la Croix-Rouge en République Centrafricaine et les organisations internationales sont également interpellés pour qu’ils prennent des mesures immédiates garantissant l’intégrité physique des détenus azandés de Ngaragba
Par Anselme Mbata
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC




