Centrafrique: Nouvelle Attaque Meurtrière de la Milice Azandé anikpigbé proche de Zémio

0
46

Nouvelle Attaque Meurtrière de la Milice Azandé anikpigbé proche de Zémio

 

Une dizaine des rebelles de l'UPC à Mboki, située à 60 kilomètres de Obo, dans la préfecture du Haut-Mbomou, au sud-ouest de la République centrafricaine.
Une dizaine des rebelles de l’UPC à Mboki, située à 60 kilomètres de Obo, dans la préfecture du Haut-Mbomou, au sud-ouest de la République centrafricaine. CopyrightCNC

 

 

 

Bangui, 01 septembre 2023 (CNC) – Le Haut-Mbomou, une préfecture autrefois tranquille, se trouve depuis quelques temps au bord d’un abîme sécuritaire et humanitaire. La paix et la sérénité ont été cruellement rompues par l’attaque sauvage perpétrée par la milice Azandé anikpigbé, à proximité de la cité de Zémio. Dans cette tragédie, plusieurs personnes ont été fauchées, dont celle de Monsieur Adam Anour, le Président de la jeunesse musulmane de Zémio, laissant derrière eux un paysage de deuil et de désolation.

 

C’est dans les premières lueurs du jeudi 31 août que cette scène d’horreur a pris place. Les échos de la récente crise ayant ébranlé la ville de Mboki en début de semaine suite à une brutale attaque des miliciens Azandé anikpigbé contre les positions rebelles de l’UPC, avaient à peine commencé à s’estomper. Dans le but de calmer les flammes de l’hostilité, le comité de paix de la région avait dépêché une délégation à Mboki pour dialoguer avec les parties en conflit. Cependant, cette initiative de médiation s’est transformée en une funeste embuscade à mesure que la délégation quittait Zémio pour Mboki, le 31 août 2023. À 95 kilomètres de Zémio, au niveau de la rivière Kerée, le destin a tragiquement croisé celui des miliciens AZANDE ANI KPI GBE. Le résultat fut déchirant : la mort du Président de la jeunesse musulmane de Zémio et de plusieurs autres âmes innocentes, tandis qu’une survivante blessée a été hâtivement conduite à l’hôpital secondaire de Zémio pour y recevoir les soins nécessaires.

 

Le paysage conflictuel continue de se déchirer alors qu’une unité de l’Unité pour la paix en Centrafrique (UPC) a quitté Mboki avec une mission claire : engager une contre-offensive contre les miliciens Azandé anikpigbé à proximité de Zémio. Les jours à venir promettent d’assombrir davantage la préfecture du Haut-Mbomou, prise dans un étau d’affrontements incessants entre ces deux groupes armés. L’incertitude règne alors que le voile du futur se lève à peine sur les événements qui se joueront dans cette région tourmentée.

 

En parallèle, les cieux se sont assombris sur un autre front, à 90 kilomètres de Zémio, sur l’axe menant à Mboki. Les murmures d’un nouvel affrontement ont commencé à se répandre, laissant entrevoir une continuation de cette vague de violence qui semble désormais inarrêtable.

 

Face à cette spirale de tragédie et de tension, la préfecture du Haut-Mbomou se retrouve prise dans un étau sinistre. Les vies fauchées et les familles en deuil témoignent de l’ampleur du prix que paie la région pour la confrontation entre ces factions rivales. Alors que le sang continue de couler et que l’avenir se voile d’incertitude, il est urgent que des actions décisives soient entreprises pour stopper cette danse macabre de la violence. La quête de la paix et de la stabilité doit transcender les intérêts individuels, car c’est seulement ainsi que la lueur d’espoir pourra briller à nouveau sur le Haut-Mbomou, dissipant les nuages sombres qui se sont accumulés au-dessus de Zémio et Mboki.

 

Par Mborifouefelle Élie

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.