Pour l’opposant Dologuélé, Président de l’union du renouveau pour la Centrafrique (URCA), le chef de l’État, le professeur Faustin Archange Touadera porte « à lui seule une lourde responsabilité dans l’évolution de l’intolérance et de la violence verbale dans le pays ». Selon ce leader de l’opposition centrafricaine, les discours incitant à la haine et à la violence sont devenus l’instrument privilégié du Président Touadera contre ses adversaires politiques.
Rédigé par Gisèle MOLOMA
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 26 août 2022
Touadera porte une lourde responsabilité
L’opposant Dologuélé, dans sa lettre ouverte au chef de l’État, n’a pas manqué un seul instant de mettre le Président de la République devant ses responsabilités. D’après lui, le chef de l’État a non seulement créé ses propres milices armées qui a annoncé et exécuté à plusieurs reprises et en toute impunité des actes de violence, mais aussi créé des organisations criminelles dans le pays, dont les coordonnateurs multiplient des propos violents et dégradants.
« Vous avez créé une milice dénommée «les requins », qui a annoncé et exécuté à plusieurs reprises et en toute impunité des actes de violence ayant quelques fois entraîné mort d’hommes. Vous avez également créé une association pompeusement dénommée « Plateforme de la Galaxie nationale centrafricaine », dont le coordonnateur a dépassé tous les records de propos violents, y compris contre les membres du corps diplomatique », précise l’opposant Dologuélé qui a également ajouté que les discours incitant à la haine et à la violence sont devenus un instrument privilégié du chef de l’État dans sa gestion des relations quotidiennes avec les hommes politiques, les leaders de la Société civile ou même les simples citoyens, dont le seul crime est d’avoir osé porter des critiques sur sa gouvernance. Ceci dit, Touadera porte une lourde responsabilité.
Des propos violents des ministres, la justice silencieuse
« Votre ministre Conseiller spécial se montre ostensiblement violent dans ses propos, allant jusqu’à décrire dans une vidéo comment certaines personnalités seront égorgées, manifestement sur vos instructions. Il apparaît clairement que pour entrer dans votre intimité, vos collaborateurs savent désormais comment ils doivent se comporter avec vos adversaires politiques », affirme l’opposant Anicet Georges Dologuélé qui ajoute également que « Personne ne vous a jamais entendu vous prononcer sur ces énormités prononcées en votre nom ou donner des instructions pour les interdire. Le peuple centrafricain est donc en droit de penser que vous êtes l’ordonnateur des « rassemblements ensanglantés », des « sévices corporels », « base-bail contre tibias », « opérations tonnerre » et autres gentillesses sur vos compatriotes ». La lourde responsabilité est claire.
Et ce n’est pas tout! L’homme a également mis l’accent sur la justice de notre pays. Selon lui, elle n’est plus indépendante.
« La Justice de notre pays n’a jamais été autorisée à se saisir de ces dossiers d’une extrême gravité, les magistrats ayant certainement observé, comme toute la communauté nationale et internationale, que les ordres « viennent d’en haut ».
Vous avez vous-même tenté d’instrumentaliser la Justice contre des leaders politiques et députés de la Nation. Au quotidien, vous piétinez son indépendance. À titre d’illustration, toutes les personnalités politiques ou de la société civile qui ont engagé des actions en justice parce qu’elles ont été diffamées ou menacées ont vu leurs plaintes tout simplement paralysées ». C’est clair, Touadera porte la lourde responsabilité.
À lire aussi : Marche de la honte, des dizaines des Peuls demandent un référendum constitutionnel
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com