Touadera grandi en culte de personnalité

Publié le 4 avril 2022 , 8:20
Mis à jour le: 4 avril 2022 8:19 pm

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 1 avril 2022

 

Bangui (CNC) – Février 2015, le candidat indépendant Faustin Archange Touadera a été proclamé élu président de la République. Dans l’euphorie de cette victoire, son directeur national de campagne d’alors, Simplice Mathieu Sarandji, monte au créneau, à la radio, pour crier et chanter, haut et fort et à ceux qui veulent le croire et l’écouter, un refrain, avant d’être nommé, dans la foulée, Premier ministre et chef du gouvernement.

 

Un exemplaire des nouveaux timbres postaux et fiscaux à l'honneur du Président Faustin Archange TOUADERA.
Un exemplaire des nouveaux timbres postaux et fiscaux à l’honneur du Président Faustin Archange TOUADERA.

 

Quelle chanson a-t-il crié ?

 

Ceux qui gardent encore les têtes sur les épaules, peuvent se souvenir d’un extrait de ces cris. « C’est fini, terminé, les cultes de personnalité. Le président Touadera ne veut pas des T-shirts à son image, ne veut plus voir des gens qui dansent devant lui quand il passe ».

Simplice Mathieu Sarandji, alors Directeur de campagne de son maître Faustin Archange Touadera, avait pris cette position pour justifier leur slogan selon lequel, Touadera est un pauvre candidat et candidat des pauvres. Il n’a pas les moyens de s’offrir les t-shirts, pagnes, parapluies, mapa (pain au sens de la corruption en sango) et tous autres gadgets électoraux à ces pauvres.

À lire aussi : Nourd Gregaza, Président du PRNC déclare le Président Touadera responsable de l’assassinat de son chef d’État-major Zakaria Damane

De gauche à droite, l'ancien premier ministre Simplice Mathieu Sarandji et le Président Faustin Archange Touadera.
De gauche à droite, l’ancien premier ministre Simplice Mathieu Sarandji et le Président Faustin Archange Touadera.

Touadera et Sarandji très vite rattrapés

 

Mais un an seulement après leur prise de pouvoir, les discours festifs et émotionnels du tandem, Touadera – Sarandji, tenus par Sarandji visant à justifier pourquoi ils n’avaient produit des gadgets électoraux lors des campagnes électorales ont été tombés dans les oubliettes. Des cérémonies impériales sont constamment organisées pour la gloire du président Faustin Archange Touadera.

Lors de tous les passages du maître de Bangui, même pour aller à son champ les dimanches à Damara, des chants et danses des personnes affamées spécialement triées pour la cause, sont organisés.

À lire aussi : agression de Monsieur Éphrem MASSEO par le neveu de Touadera et sa clique, réaction de la PJLOD

 

Le Rubicon vient de franchir

 

Même si les panneaux publicitaires se fusent partout et que des chemises, pagnes et pantalons, sont confectionnées par certains cadres et bienfaiteurs du parti au pouvoir, le MCU, et distribués comme des bonbons russes, aux Banguissois à chaque évènement ou sortie du président fondateur, c’est au tour du ministère des Postes et de Télécommunication de créer, pour son second quinquennat, des timbres fiscaux et postaux à l’effigie de Touadera.

 

Réactions controversées des internautes

 

À Bangui comme dans d’autres capitales, ce sont les internautes, les premiers à apercevoir et partager ces timbres, qui réagissent. Si certains partisans du pouvoir saluent cette initiative, d’antres estiment que ces timbres ne seront pas vendus comme il se doit en raison de la faillite des services des courriers dans le pays. « Je vais acheter un pour mes archives », lance un participant du parti au pouvoir.

Pour les contres partisans, « C’est une parfaite marque déposée de la dictature », un signe que Touadera veut rester au pouvoir tant que son mentor, le président Poutine, reste président, où alors, tant qu’il respire comme les autres.

À lire aussi : La Centrafrique, à court d’argent, signe un accord d’assistance économique gratuite avec la Chine

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher