Suite à l’embuscade de la CPC-Fondamentale à Saraïbo ayant coûté la vie à trois Wagner, six jeunes de Vakaga arrêtés par les Russes à Birao

0
35

Suite à l’embuscade de la CPC-Fondamentale à Saraïbo ayant coûté la vie à trois Wagner, six jeunes de Vakaga arrêtés par les Russes à Birao

 

Suite à l’embuscade de la CPC-Fondamentale à Saraïbo ayant coûté la vie à trois Wagner, six jeunes de Vakaga arrêtés par les Russes à Birao

 

Rédigé le 12 novembre 2025 .

Par : la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique (CNC). 

La semaine dernière, les mercenaires russes du groupe Wagner ont essuyé une défaite cuisante à Saraïbo. Trois d’entre eux, dont leur chef de mission, ont été tués par la CPC-Fondamentale. De retour à Birao, les Wagner ont arrêté six jeunes de l’ethnie Sara dans la ville de Birao. Ils sont accusés de détenir des armes de guerre.

 

 

En effet, la semaine dernière, le revers cuisant  des mercenaires russes à Saraïbo face aux rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement-Fondamentale (CPCF)  a marqué définitivement les esprit des russes. Le bilan était lourd : trois Wagner tués dont leur chef de mission, et plusieurs blessés. Les Russes avaient fui en catastrophe vers Birao.

 

De retour dans la ville de Birao, les Wagner tentent désormais de rejeter leur échec sur la population locale. C’est dans ce contexte qu’ils ont prétexté organiser une réunion de sécurité avec la population locale. Or, leur objectif est totalement autre. Quand les gens se sont rassemblés pour cette réunion, les mercenaires russes en ont profité pour mettre la main sur six commerçants et cultivateurs de l’ethnie Sara. Après leur arrestation, les russes ont sorti une fausse accusation de leur chapeau. Ils les ont accusé de détenir des armes de guerre en leur possession.

 

Les six victimes ont rejeté ces accusations. Ils affirment être de simples cultivateurs et commerçants qui n’utilisent pas d’armes. Les Russes ont refusé de les croire et les ont maintenus en détention.

 

Après 48 heures d’emprisonnement, les Wagner ont fixé un ultimatum : soit les détenus sortent les armes qu’ils cacheraient prétendument, soit ils doivent payer le montant de ces armes. Le prix fixé par les mercenaires russes : 430 000 francs CFA par personne.

 

Ces pauvres cultivateurs n’ont pas une telle somme. Finalement, les parents de deux des victimes ont réussi à réunir des fonds. Ils sont allés payer aux mains des mercenaires russes les 430 000 francs CFA par personne. Les Russes ont libéré ces deux jeunes.

 

Il reste quatre autres détenus, tous des cultivateurs. Les Russes refusent de les relâcher. Et pour aggraver leur situation, les Wagner ont ajouté une nouvelle accusation contre eux. Selon les mercenaires russes, ce seraient ces quatre hommes qui auraient trahi leur position aux rebelles de la CPC-Fondamentale.

 

Les Russes soutiennent que lorsqu’ils avaient quitté Birao pour attaquer les positions de la CPC-Fondamentale à Saraïbo, les rebelles étaient déjà bien informés de leur arrivée. Ils avaient pu se positionner et tendre leur embuscade qui s’était révélée catastrophique pour les Wagner.

 

Actuellement, les quatre victimes arrêtées frauduleusement et illégalement par les mercenaires russes restent en détention à Birao, entre les mains des Wagner.​​​​​​​​​​​​​​​​

Par Moïse Banafio….

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC