Révélation : le PCA de l’ITHS, l’Ivoirien Armand Grah, un grand trafiquant de faux billet
Bangui, 28 août 2023 (CNC) – La République centrafricaine, déjà un aimant pour les grands acteurs du crime international, se retrouve une fois de plus sous les projecteurs pour des raisons inquiétantes. Armand Grah, Président du Conseil d’Administration de l’entreprise International Technology Service Handling (ITHS) basée en Côte d’Ivoire, est au cœur d’une révélation choquante : le vaste réseau de trafic des faux billets de banque qui s’étend de l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale, il en est le maître d’orchestre. Révélation.
Le parcours de Armand Grah, bien qu’initialement modeste, a pris un tournant obscur lorsqu’il a obtenu le marché de sécurisation de l’aéroport international de Bangui Mpoko. Cela lui a, non seulement ouvert les portes de la République centrafricaine, mais lui a également permis d’établir des connexions privilégiées avec les autorités locales. Rapidement, il a tissé des liens avec des personnalités influentes, y compris le ministre des transports, Monsieur Djono Ahaba, qu’il a apparemment réussi à manipuler comme une poupée grâce à sa générosité financière douteuse.
Armand Grah ne s’est pas arrêté là sur le ministre des Transports. Il aurait utilisé ces relations pour atteindre le sommet de la hiérarchie administrative, incluant l’homme fort de Bangui, le putschiste la Président de la République, Faustin Archange Touadera, en passant par son Premier ministre, qu’il aurait soudoyé avec une somme considérable de 50 millions de francs CFA. Cette apparente aisance à influencer les acteurs politiques a poussé l’homme à croire qu’il était au-dessus des lois.
Mais c’est dans ses activités illicites de production de faux billets de banque que la véritable sombritude d’Armand Grah émerge. En Afrique de l’Ouest, il est tristement célèbre pour son implication dans la fabrication et la distribution de faux billets. Des témoignages recueillis par la Rédaction du CNC à Abidjan confirment qu’il fait partie des trois principaux trafiquants de faux billets en Côte d’Ivoire, et même parmi les cinq premiers de toute la région ouest-africaine.
Nos investigations ont également conduit à des révélations concernant une collaboration passée entre Armand Grah et l’honorable Sylvain Patassé, le fils ainé de l’ancien président feu Patassé. Selon nos informations en cours d’investigation, le sulfureux PCA Armand Grah, aurait proposé ses services criminels à Sylvain Patassé il y a quelques années, jetant ainsi la lumière sur les ramifications profondes de ce réseau.
Cette révélation choquante jette une lumière crue sur le niveau alarmant de corruption et de criminalité qui peut s’infiltrer jusque dans les cercles les plus élevés du pouvoir de Bangui. La République centrafricaine, déjà fragile politiquement et économiquement, se retrouve désormais confrontée à un défi encore plus grand : l’éradication d’un réseau transfrontalier de trafic de faux billets de banque qui s’infiltre dans le pays.
L’équipe du CNC poursuivra ses investigations pour fournir des détails supplémentaires sur cette affaire complexe. En attendant, les répercussions de ces révélations pourraient s’étendre bien au-delà de la République centrafricaine, mettant en lumière la nécessité d’une coopération internationale pour démanteler de tels réseaux criminels et rétablir la confiance dans les institutions nationales.
Par Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.