Centrafrique : retour au bercail pour 137 éléments des forces armées
Bangui ( République centrafricaine ) – La réouverture depuis quelques semaines de la frontière entre le Cameroun et la République centrafricaine n’a pas seulement été une bonne nouvelle pour les transporteurs et les populations. S’il est vrai que le trafic a repris ses . droits sur le corridor Douala-Bangui, apportant une bouffée d’oxygène à la ville camerounaise de Garoua-Boulai, dans la région de l’Est, ce desserrement a également permis le retour au bercail ce 6 mars 2021 de plusieurs éléments des forces de défense centrafricaines.
Ce sont au total 137 soldats qui avaient fui les combats en RCA et s’étaient réfugiés au Cameroun, qui ont ainsi pu faire le chemin inverse ce samedi à bords de 14 véhicules stationnés en terre camerounaise depuis trois mois. Selon nos sources, c’était en présence des autorités militaires, diplomatiques et administratives des deux pays, parmi lesquelles le gouverneur de la région de l’Est, Grégoire Mvongo./////////////.
Mais pour arriver à cet heureux dénouement, le Cameroun et la République Centrafricaine ont dû s’entendre sur les conditions de rapatriement et de restitution des armes et autres équipements saisis par les forces de défense camerounaises au moment du franchissement de la frontière.. Un terrain d’entente ayant été rapidement trouvé, il ne restait plus qu’au représentant du gouvernement centrafricain de remercier le Cameroun et le président Paul Biya, pour le traitement réservé à ces 137 soldats «qui ont été hébergés, nourris, protégés et soignés», à rapporté la CRTV dans son edition du journal parlé de 17 heures du 6 mars dernier./////////////.
L’opération de rapatriement des soldats centrafricains et de restitution des équipements a donné l’occasion au gouverneur de la région de l’Est de saluer l’excellence des relations entre les Républiques sœurs du Cameroun et de la Centrafrique. Mais au yeux de l’autorité administrative qui a assuré la supervision du processus, cette épilogue apporte également un autre témoignage. Puisque selon Grégoire Mvongo qui a tenu à le faire savoir, cela est sans aucun doute à mettre aussi sur le compte «du professionnalisme des forces de défense camerounaises». Ce qui est également certain, c’est que le retour en Centrafrique de ces 137 éléments des forces armées est un indicateur de ce que la situation s’améliore et que ce pays est sur le chemin, d’un retour définitif de la paix.
— Fin de l’article —
{CAPTION}