Renforcement des Capacités en Droits de l’Homme à Béloko

0
37

Renforcement des Capacités en Droits de l’Homme à Béloko

 

Participants à la réunion de sensibilisation à Cantonnier, République centrafricaine, sur les abus sexuels commis par les personnels des Nations Unies.
Les leaders communautaires et chefs de quartier participent à une séance de sensibilisation à Cantonnier sur les abus sexuels par les personnels des Nations Unies.. CopyrightCNC

 

 

Bangui, 27 mai 2024 (CNC)

Dans le cadre des efforts continus pour promouvoir les droits de l’homme et renforcer les capacités de la population, la MINUSCA a organisé un atelier à Béloko. Cette action vise à sensibiliser les leaders communautaires et les représentants de la société civile sur les droits de l’homme, le droit international humanitaire, et les violences sexuelles liées aux conflits.

 

Atelier de Sensibilisation et de Formation!

 

Serge Adam Kofi, officier des droits de l’homme à la division des droits de l’homme de la MINUSCA à Bouar, a conduit cet atelier. L’objectif était de redynamiser le bureau des forums de la localité et de réunir tous les leaders communautaires pour renforcer leurs connaissances et compétences dans le domaine des droits de l’homme.

 

Participation et Engagement!

 

La participation a été remarquable, avec une forte présence des habitants de Béloko, incluant les mamans, les papas et les anciens. Tous ont activement pris la parole pour partager leurs expériences et leurs préoccupations concernant les violations des droits de l’homme dans leur localité.

 

Serge Adam Kofi a exprimé sa satisfaction : « J’étais très heureux de voir la participation active de la communauté. Cela montre l’importance de ces questions pour les habitants de Béloko».

 

Problèmes Identifiés et Recommandations!

 

Les discussions ont révélé de nombreuses violations des droits de l’homme dans le secteur. Les participants ont particulièrement souligné le manque d’accès à la justice, un problème récurrent qui affecte gravement la population locale. Serge Adam Kofi a noté les recommandations et promis de revenir avec la section justice pour aborder ces problèmes directement avec les magistrats locaux.

 

Message à la Population!

 

En réponse aux préoccupations soulevées, Serge Adam Kofi a assuré que des actions concrètes seront entreprises pour améliorer l’accès à la justice. « Nous allons organiser des rencontres avec les autorités judiciaires et la section justice de la MINUSCA pour discuter des solutions possibles et répondre aux attentes de la population», a-t-il déclaré.

 

Bilan de l’Action!

 

Cette première démarche a été largement appréciée par les participants. « Nous sommes très heureux car tout le monde a apprécié l’initiative. Nous avons expliqué les droits de l’homme et les participants ont bien compris», a conclu Serge Adam Kofi. La MINUSCA prévoit de revenir à Béloko pour poursuivre ces efforts et s’assurer que le bureau des forums devienne un acteur clé dans la promotion des droits de l’homme dans la région.

 

Rappelons que l’atelier de la MINUSCA à Béloko trace une étape importante dans la promotion des droits de l’homme et l’amélioration de l’accès à la justice pour les habitants de cette localité frontalière de la RCA. Avec l’engagement continu des leaders communautaires et le soutien des autorités judiciaires, des progrès significatifs peuvent être réalisés pour protéger les droits fondamentaux de tous les citoyens.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.