Plus de 300 demandes de passeports biométriques enregistrées par les Services de l’Emigration-immigration
Bangui (République centrafricaine) – Il y a un peu plus d’un moins, CNC annonçait le déploiement, par le gouvernement centrafricain, d’une mission de délivrance des documents de souveraineté, notamment les passeports biométriques aux Centrafricains de la diaspora américaine.
C’était à la demande pressante des Centrafricains vivant au pays de l’Oncle Sam, lors d’une visite du Président Touadéra aux Etats unis, et qu’à cette occasion, le Président centrafricain a rassuré ces compatriotes que tout sera mis en œuvre pour leur faciliter l’acquisition de ces documents de souveraineté. Chose promise, chose faite.
« Ce sont deux missions couplées que nous avons effectuées sur instruction du Chef de l’Etat d’aller enregistrer les dossiers de demande de passeports de nos compatriotes. La première mission est celle des Etats-Unis d’Amérique et la seconde, celle de Paris », a expliqué à CNC, le Colonel Bienvenu Paterne Nguimalé, Directeur général adjoint de l’Emigration – immigration, celui qui a conduit la mission. Du 16 octobre au 4 novembre 2019, la mission a procédé à l’enregistrement des dossiers aux Etats – unis ; puis du 6 au 21 novembre, la mission a été sur Paris.
« Quand bien même nous avons constaté un faible engouement au niveau des Etats-Unis, je puis vous dire que nos compatriotes étaient heureux de voir l’équipe de l’Emigration – immigration à leurs côtés pour leur faciliter la tâche. Au total, nous avons enregistré plus trois cent (300) dossiers. En tant que policier, je crois que la faible mobilisation des Etats – Unis est liée seulement à la distance entre les autres Etats et Washington DC là nous sommes basés. Toutefois, le gap est rattrapé à Paris », a jouté le Colonel Nguimalé.
Cette opération de délivrance de passeports au niveau de la diaspora, faut-il le rappeler, s’inscrit dans une vaste campagne lancée depuis trois années consécutives par le Ministre de la sécurité publique à la demande incessante des Centrafricains vivant à l’étranger. Deux missions techniques sont déployées chaque année en direction des zones Europe (Paris), Amérique (Washington), Afrique (Cameroun – Gabon – Sénégal – Côte d’Ivoire) et Asie (Chine).
Le déploiement des équipes techniques auprès de la diaspora permet à la RCA de se conformer aux normes de l’OACI en termes d’exigences de sécurité en matière de délivrance des passeports biométriques. La prise d’empreintes sur-place et l’identification physique du bénéficiaire sont le gage. Cap sera mis début 2020 sur les autres zones, notamment Asie et Afrique.
Copyright2019CNC.