dimanche, novembre 17, 2024
AccueilSécuritéRCA : un soldat FACA, retrouvé parmi les rebelles à Bria, a été...

RCA : un soldat FACA, retrouvé parmi les rebelles à Bria, a été interpellé et remis à la Minusca

Deux rebelles sillonnant une rue de Bria, le 11 mars 2020. Photo CNC / Moïse Banafio
Deux rebelles sillonnant une rue de Bria, le 11 mars 2020. Photo CNC / Moïse Banafio

 

Bangui, République centrafricaine, mardi, 9 mars 2021, 08:02:54 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Connu sous le nom de Paul Biya, un soldat FACA, recherché par la justice centrafricaine pour désertion et abondant de poste au sein de l’armée nationale, a été retrouvé à Bria parmi les rebelles du FPRC faction Nouredinne Adam. Il a été arrêté et remis aux forces de la Minusca pour son transfèrement à Bangui.

 

Soupçonné d’espionnage, l’ex-soldat FACA a été interpellé par l’autoproclamé général du FPRC OUSTA Ali, alors qu’il quittait le centre-ville pour se rendre au quartier Bornou. Du coup, la tension monte au sein de deux faction du Front populaire pour la renaissance de Centrafrique (FPRC), notamment celle de Michel Am-Nondokro DJOTODIA ,dirigé par son cousin, l’autoproclamé général  OUSTA Ali, favorable au pouvoir, et celle de son ex-ministre Nourredine Adam, hostile au pouvoir.

Pendant ce temps, une seine de trahison s’est produite au sein de deux factions, notamment le commandant de région  du FPRC,  faction Michel Djotodia,  Monsieur Ahamat Djido, qui aurait trahi à la Minusca son collègue Abdoulaye Atari, responsable de la brigade mixte du FPRC faction Noureddine Adam. Ainsi, ce lundi, vers 16h30, les éléments du contingent zambien de la Minusca se sont trompés en faisant une descente au domicile d’un commerçant local, fouillant son domicile de fond à comble pour chercher des armes et minutions. Peine perdue, le suspect n’est pas sur place, et ils se sont trompés de cible.

Rappelons que cette guerre interne au FPRC à Bria intervient quelques jours après celle survenue entre Abdoulaye Hissen et son ami Haroun Gaye à Ndélé, affaiblissant plus ce mouvement armé.

 

Par Moïse Banafio

Journaliste rédacteur, et correspondant du CNC à Bria

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel / WhatsApp :+1438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments