Bangui, République centrafricaine, jeudi, 6 mai 2021, 03:03:13 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Les témoins ont indiqué que la victime serait un ex-redoutable chef milicien Anti-Balaka du quartier combattant dans le huitième arrondissement de Bangui. Il aurait intégré la coalition des patriotes pour le changement en janvier dernier avant d’être capturé et assassiné dans la ville frontalière de Sido cette semaine.
Selon les mêmes sources, l’homme avait été interpellé mardi par une patrouille des soldats FACA et les mercenaires russes dans les périphéries de la ville de Sido, située dans la sous-préfecture de l’Ouham-Fafa, au nord-ouest de la RCA. À la grande surprise de la population, son corps sans vie a été retrouvé le lendemain alors qu’il a été interpellé la veille.
Selon les témoins, l’homme assassiné serait l’ex-chef milicien Anti-Balaka du quartier Combattant à Bangui dénommé « CHOCOLAT ». Il a été en prison ces derniers temps avant d’être mis en liberté provisoire par la justice. Or, lors du retour de l’ancien chef d’État François Bozizé au maquis, mi-décembre, il aurait fait partie de son équipage qui a créé un mois plus tard la coalition des patriotes pour le changement (CPC) avec les sept autres importantes factions de l’ex-coalition Seleka.
Selon les témoins, son corps présente de graves traces de torture. Même ses deux yeux ont été arrachés avant d’être tués.
N’oubliez pas que monsieur Chocolat est avant tout un véritable criminel de guerre. Il aurait commis plusieurs meurtres, dont le vol, détournement, enlèvement, etc.
Il a été soupçonné d’enlèvement et assassinat de l’ex-porte-parole de l’UPC Ahmad NADJAD et le c général du même mouvement en octobre 2015.
Nous reviendrons sur le parcours criminel de l’ex-chef milicien Anti-Balaka dans nos prochains articles.
Par Anselme Mbata
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com