RCA : rififi au sein de la gendarmerie, un officier a été arrêté et incarcéré à Kolongo.

0
60
Une équipe de patrouille de la LGM (légion de la gendarmerie mobile )à Bangui. Photo du CNC / Mickael Kossi
Une équipe de patrouille de la LGM (légion de la gendarmerie mobile )à Bangui. Photo du CNC / Mickael Kossi

 

Bangui (République centrafricaine ) – Depuis quelques jours, la tension ne cesse de monter au sein du corps d’élite de la gendarmerie nationale, la LGM (légion de la gendarmerie mobile ). Un officier a été mis aux arrêts, et les membres de son équipe de patrouille ont également été sanctionnés pour désobéissance.

 

Après une courte période d’accalmie, voilà que le désordre, la corruption, le détournement, et  les luttes internes sont de retour au sein des corps de la gendarmerie nationale. Le ministre de la Sécurité publique, le général de brigade Henri Wanzet Linguissara, aux prises avec les policiers depuis plusieurs mois à cause de sa stratégie de management, vient d’ouvrir un autre front d’hostilité au sein de la gendarmerie nationale, particulièrement à la LGM (légion de la gendarmerie mobile).

Selon des informations recoupées par CNC, tout a commencé il y’a quelques jours par un refus poli d’une partie des éléments de la LGM d’effectuer des patrouilles au quartier KM5, dans le troisième arrondissement de Bangui.

Selon un officier de la gendarmerie interrogé par CNC, c’est le non-paiement de la PGA (prime générale d’alimentation)  de ces éléments de la LGM qui serait à l’origine de leur colère.

Bizarrement, l’officier-lieutenant, à la tête de cette équipe de patrouille de la LGM au KM5, a été arrêté et incarcéré à la prison de la gendarmerie de Kolongo, alors que celui-ci avait déboursé ses propres fonds pour combler le non-paiement des PGA de ses éléments de patrouille.

Alors que le lieutenant croupit à la prison de Kolongo, ses éléments ont fait l’objet des sanctions d’urgence et affecté dans des zones contrôlées par les groupes armés. C’est une décision irrévocable du ministre de la Sécurité publique, le général Henri Wanzet Linguissara.

Au même moment, à l’école nationale de la gendarmerie de  Kolongo, les TTN de l’église baptiste de Ngoubagara,récemment formés militairement en Angola et reversés au sein de la garde présidentielle pour les uns, et à la gendarmerie pour les autres, se sont engagés dans un musclé bras de fer avec la direction générale de la gendarmerie.

Nour reviendra sur ce dossier dans un autre article…

 

Copyright2020CNC.