Bangui, République centrafricaine, vendredi, 2 octobre 2020, 06:47:38 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Un voleur de panneau solaire pour l’éclairage public a été condamné jeudi par le tribunal de grande instance de Bangui à 10 ans de prison ferme. Cependant, cette décision de la justice centrafricaine tourne en dérision sur les réseaux sociaux et dans les rues de la capitale Bangui.
En République centrafricaine, un vol de panneau solaire peut vous envoyer en prison pour un moment, 10 ans de prison pour être précis. C’est la peine de prison à laquelle a été condamné Monsieur Bienvenu BANOU, un voleur récidiviste par le tribunal correctionnel de Bangui le 30 septembre 2020, et ce, pour des faits de vol de panneau solaire public qui longe l’avenue Touadera à Bangui, située à quelques mètres de la gendarmerie.
Même si le deuxième substitut du procureur de la République estime que cet acte criminel cause un véritable préjudice aux citoyens centrafricains, nombreux sont ceux qui pensent que la justice centrafricaine ne retrouverait toutes ses forces que sur des faibles, les pauvres gens, et épargne les vrais voleurs et criminels comme Ali Darassa, Mahamat Alkhatim, Nourredine Adam, Abdoulaye Hissen qui sont d’ailleurs invités et reçus régulièrement au palais de la renaissance par le chef de l’État Faustin Archange TOUADERA. En dehors de ces derniers, certains sont même intégrés dans le gouvernement de Firmin NGRÉBADA, d’autres, qui sont d’ailleurs connus pour des détournements des deniers publics et vols aggravés des biens de l’État, et se disent proches parents et cousin du chef de l’État, pavanent en toute quiétude dans la capitale Bangui aux yeux de tout le monde.
Ainsi, certains se demandent entre ceux-là et un voleur de panneau solaire, qui causent un véritable préjudice au peuple centrafricain ? Et qui doit être en prison ? Même si l’acte criminel posé par monsieur Bienvenu BANOU est condamnable du point de vue judiciaire, mais sur le plan social, cela pourrait être les conséquences de la mauvaise gestion des choses de l’État par les autorités du pays.
« Cet homme est devenu peut-être un voleur à cause de la mauvaise gestion, du détournement des deniers publics par nos autorités actuelles », s’alarme Monsieur Pierre Banario, un enseignant de la primaire à Bangui.
Pour Évariste POUNOU, un cadre de l’État, la justice centrafricaine doit ouvrir ses yeux pour regarder les douaniers qui, en principe, gagnent entre 60 000 et 200 000 francs CFA par mois, mais construisent des immeubles, des villas triplex plus qu’un fonctionnaire des Nations unies qui gagnent cent fois plus qu’eux.
Par Anselme Mbata
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com