Bangui, 10 février 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – La mise à l’écart du chef du gouvernement Henri-Marie Dondra renforce l’aile dure de l’entourage du chef de l’Etat, qui a largement manœuvré pour le pousser vers la sortie. Mais leur victoire est tempérée par la nomination de Félix Moloua, figure du statu quo.
Après un intense week-end d’intrigues, c’est donc Felix Moloua, le ministre de l’économie, qui prend la suite de Henri-Marie Dondra a la primature. A son retour d’Addis-Abeba dimanche soir, le président de la République Faustin-Archange Touadera a décidé de ne pas accepter la démission de son premier ministre, mais bien de le démettre par décret. Il y a été poussé par son entourage. Au moment où Africa Intelligence révélait, vendredi dernier, la demande de demission du premier ministre, les caciques du parti présidentiel, le Mouvement des cœurs Unis (MCU), particulièrement hostile a Dondra, se réunissaient a Damara, la ville d’origine de Faustin-Archange Touadera située à 75 kilomètres au nord de Bangui, chez Mamadou Nestor Nali, député local. Autour de la table, se trouvaient notamment le président de l’Assemblée nationale et ancien premier ministre Simplice Mathieu Sarandji, le conseiller spécial à la présidence Fidèle Gouandjika, et le financier du MCU, Sani Yalo.
Tous ont plaidé pour un départ de Dondra. Ils ont également évoqué plusieurs dossiers concernant de présumés détournements de fonds dont se serait rendu coupable l’ancien chef du gouvernement lorsqu’il détenait le portefeuille des finances, de 2016 à 2021.
Un profil similaire à son prédécesseur Mais pour ces “faucons”, si le départ d’un prétendant a la succession est une petite victoire, la nomination de Moloua a un goût amer. L’ancien ministre de l’économie a un profil identique a celui de Dondra : d’ethnie yakoma, technocrate, connu et apprecié des bailleurs, et se tenant éloigne des dossiers concernant la milice privée Wagner. Il présente donc l’avantage de pouvoir s’insérer dans le dispositif gouvernemental sans qu’un remaniement d’ampleur soit nécessaire. Surtout, il est un fidele de longue date de Faustin-Archange Touadera, ayant participé à la création du MCU, et donc moins facile à contourner.
Quant au premier ministre sortant, une sortie du MCU, dont il est numéro deux, se dessine. L’option de prendre la tête du Rassemblement démocratique centrafricain, parti de l’ancien président André Kolingba, et à majorité yakoma, est sur la table. Depuis la mort de son fils Desire Bilal Kolingba, l’année dernière, le parti reste sans leader.
Africa intelligence