RCA : pourquoi le ministre Bertin BÉA démissionne-t-il du gouvernement ?

Publié le 7 mars 2019 , 3:57
Mis à jour le: 7 mars 2019 3:57 pm
L’honorable Bertin BÉA du parti KNK. CopyrightCNC.

 

 

Bangui (CNC) – Nommé ministre de la Fonction publique dans le gouvernement dit inclusif issu de l’article 21 de l’accord de Khartoum dirigé par Firmin Grebada, le Secrétaire général du parti KNK Bertin BÉA démissionne 24 heures plus tard de son poste après sa nomination. Que sest-il passé ?

 

À en croire à certains Conseillers du chef de l’État Faustin Archange TOUADERA, la démission de l’honorable, ministre Bertin BÉA serait sans doute l’œuvre de l’ancien Président de la République le général François Bozizé exilé depuis sa chute en 2012 en Ouganda.

D’après ces conseillers contactés par la Rédaction du CNC, avant la composition du gouvernement, le Premier ministre Firmin Grebada a entrepris des démarches auprès des responsables du parti KNK, y compris l’ancien Président François Bozizé depuis le lieu de son refuge afin qu’ils proposent des noms.

Sauf que ce dernier, faute de mieux trouver dans le parti selon lui, propose son fils Francis Bozizé pour le poste du ministre de la Défense nationale.

Après plusieurs contacts, le choix de Francis Bozizé n’a pas été accepté pour la simple raison qu’il est sous contrôle judiciaire et que sa nomination au gouvernement sera probablement interprétée d’une autre manière non seulement par les Centrafricains, mais aussi par la communauté internationale. Et donc le choix de monsieur Bertin BÉA serait le mieux, selon la Présidence de la République.

À la grande surprise de tous, l’ancien Président François Bozizé n’a pas apprécié la nomination du secrétaire général de son parti KNK monsieur Bertin BÉA en lieu et place de son fils proposé pour rentrer au gouvernement.

En colère, il ne cesse de mettre la pression sur le nouveau ministre BÉA pour qu’il démissionne de son nouveau poste. C’est d’ailleurs ce qu’il a fait en démissionnant du gouvernement de Firmin Grebada 24 heures après sa nomination.

Selon un cadre de KNK, des contacts sont en cours pour combler ce manque à gagner au parti.

Rappelons que dans le gouvernement précédent, le même poste avait été occupé par un cadre supérieur du parti KNK avant d’être limogé et remplacé par l’honorable Bertin BÉA qui a son tour démissionné.

 

 

Copyright2019CNC.

Aucun article à afficher