RCA : Nana-Mambéré, la présence des 3R crée une panique au village Bokaya

0
51
Village Talé, situé entre Bozoum et Paoua. Photo CNC / Florentine Maïguelé.
Village Talé, situé entre Bozoum et Paoua. Photo CNC / Florentine Maïguelé.

 

Bouar (République centrafricaine ) – La psychose a gagné, depuis vendredi 15 mai, les populations de la localité de Bokaya, située à 40 kilomètres de Bouar sur l’axe Bozoum, dans la préfecture de l’Ouham-Pendé, , à la suite de la présence des combattants rebelles du mouvement 3R (Retour, réclamation et réhabilitation). Les populations, apeurées, sont actuellement en débandade, tandis que les rebelles continuent de piller le village.

 

Depuis mardi, quelques heures après le retour au maquis du chef rebelle Abas Sidiki, une dizaine des combattants rebelles de 3R (Retour, réclamation et Réhabilitation),  ont fait incursion successivement dans les communes de Besson et  de Koundé, situées à la frontière avec le Cameroun. Des gendarmes ont été désarmés de force, tandis que les populations, paniquées, ont dû quitter précipitamment leur domicile pour se réfugier dans la brousse. Quelques heures plus tard, dans la nuit du mardi à mercredi, quelques kilomètres plus loin, les mêmes rebelles ont fait un retour en force dans les localités de Niem-Yéléwa et de Bohong, où plusieurs éleveurs et commerçants locaux ont été contraints de leur verser des sommes d’argent. Comme si cela ne suffisait pas, ce vendredi, un autre groupe des rebelles de 3R ont  fait leur apparition au village Bokaya, situé à 40 kilomètres de Bouar sur l’axe Bozoum, dans la préfecture de l’Ouham-Pendé, avant d’investir les localités de Talé et de Baloua, situées entre Bozoum et Paoua, toujours dans l’Ouham-Péndé. À Bokaya, une femme a été enlevée par les rebelles, et le village a été complètement pillé par les assaillants. Tandis qu’à Talé et à Baloua, ce sont des éleveurs  qui ont payé le prix fort avec une dizaine des bœufs emportés. Au même moment, notre point focal  au village Zotoua nous a indiqué que dans la nuit du vendredi à samedi, les 3R, lourdement armés,  sont arrivés dans leur localité.

Pour l’heure, on ignore les intentions réelles du chef rebelle Abas Sidiki depuis son retour au maquis le mardi dernier. S’agit-il de prendre militairement la capitale de la Nana-Mambéré?

Il faut noter au passage que plusieurs communes entourant cette grande ville du Nord-ouest sont actuellement aux mains des rebelles de 3R.

Affaire à suivre.

 

Gervais Lenga

Copyright2020CNC