Bangui, République centrafricaine, samedi, 6 novembre 2021, 19:17:40 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Lumière Divine s’est retrouvée au mauvais endroit au mauvais moment. La jeune fille de 16 ans, tuée la semaine dernière, n’avait vraiment rien à voir » avec l’altercation qui a dégénéré entre les Casques bleus de la Minusca et les gardes présidentiels aux alentours de la résidence du Président de la République, lundi premier novembre 2021 au quartier Boyrabe.
Enterrement et l’autopsie
Ce samedi 6 novembre, à Bangui, la fille lumière Divine a été enterrée au PK 17 route de Mbaïki en présence du chef de l’État Faustin Archange Touadera. Mais ce qu’est étonnant dans cette affaire, l’autopsie du corps avait été faite en toute urgence sur autorisation des Russes sans la collaboration avec la Minusca qui se dit étonnée.
« Nos responsables ont tenté en vain de voir le corps de la victime pour nous permettre de mener notre propre enquête sur les circonstances dans lesquelles elle avait été tuée, mais on nous a fait savoir que ça ne sera possible qu’après la visite du chef de l’État aux défuntes victimes avant son enterrement. Mais force est de constater malheureusement que le gouvernement et la famille ont discrètement organisé ses obsèques en toute urgence, et l’enterrement avait eu lieu le samedi dernier », déclare à CNC une source au sein de la Minusca qui accuse le gouvernement de vouloir cacher quelque chose.
« On nous a fait savoir que le corps de la victime présente des traces des balles au moment de l’autopsie, mais difficile à confirmer », a-t-elle ajouté.
Du côté du gouvernement, on ne souhaite pas faire des commentaires. Cependant, un proche de la famille confirme à la rédaction que le corps de la défunte victime ne présente aucune trace de balles.
Entre-temps, devant la base des Casques bleus du contingent égyptien de la Minusca proche de la résidence du chef de l’État, on assiste à un rassemblement de quelques individus contre la présence de la Minusca dans le pays. Les manifestants ont exigé que les Casques bleus responsables de l’incident qui a coûté la vie à la jeune adolescente de 16 ans soient punis. Certains ont brandi des banderoles exigeant le départ des Casques bleus de la Minusca du pays.
À lire aussi / RCA : une marche contre la Minusca et la France qui avait été programmée pour jeudi 6 mai, est reportée pour ce mercredi 12 mai
Ensuite les manifestants se sont dirigés vers le domicile de la victime quelques minutes avant la cérémonie funéraire qui s’est tenue en présence du chef de l’État.
Rappelons que Mademoiselle Lumière Divine avait été tuée le premier novembre dernier dans un accident impliquant un minibus des Casques bleus égyptiens de la Minusca qui tentait de fuir des tirs des éléments de la garde présidentielle. Dix Casques bleus ont également été blessés dans ces tirs de la garde présidentielle, selon la Minusca.
Par Anselme Mbata
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com