Bangui, 11 nov. 21 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Le temps de la justice à sonner pour les anciens occupants illégaux de l’hôtel Ledger Plazza de Bangui. La nouvelle administration voudrait recouvrer ses créances, en commençant par tous ceux qui, d’un moment à un autre, ont bénéficié durant des mois ou des années de la générosité de l’ancienne administration dirigée par le Libyen ZEYAD AL ZARZOUR.
Tout le monde le sait. Ce n’est un secret pour personne. Monsieur Sani Yalo, proche ami de Monsieur ZEYAD AL ZARZOUR, ancien PDG de l’hôtel Ledger Plaza de Bangui, dispose d’une suite personnelle au sein de cet établissement hôtelier depuis plus de sept ans. Et selon les employés, Monsieur Sani Yalo n’a versé aucune somme d’argent à l’hôtel pour son séjour. Mais après le limogeage et le départ de l’ancienne administration, la nouvelle équipe commence au recouvrement des dettes de l’hôtel. Ainsi, après une tentative échouée d’une entente à l’amiable, l’hôtel engage une plainte conte Monsieur Sani Yalo auprès du tribunal de grande instance de Bangui.
Selon le service administratif et financier de l’hôtel Ledger, le montant total de la dette s’élève à 100 millions de francs CFA, et la procédure est en cours devant les juges.
Rappelons que Messieurs Sani Yalo et Fidèle Gouandjika sont ainsi très présents dans la gestion quotidienne de cet hôtel durant plusieurs années, disposant chacun, d’une suite ou de chambres en permanence à leur disposition. Les conseillers russes du Président Touadera ont aussi investi ce palace où se logent les ambassadeurs, les experts internationaux, des personnalités en visite officielle ou trafiquants notoires en y installant un système de renseignement dans les chambres et salles de réunion qui accueillent chaque jour des rencontres essentielles pour le pays.
Selon les documents comptables de l’hôtel que nous avons en notre possession il est prouvé que l’ancien PDG de l’hôtel Ziad Al-Zarzour, durant son règne, a versé un montant mensuel de 50 millions de FCFA (soit 75.000 euros) pour protéger son poste entant que PDG de la société LAAICO Centrafrique, montants versés via les sociétés VERTICALES SA et ÉQUATEUR. En contrepartie, le régime en place l’avait apporté son soutien en bloquant la prise de fonction de son remplaçant Amer Abdessalam Jouida que Tripoli a choisi pour le remplacer comme PDG LAAICO Centrafrique. Heureusement sept ans plus tard, leur plan a échoué, et le nouveau PDG a pris ses fonctions en été dernier.
Par Gisèle MOLOMA
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com